Médiathèque départementale du jura - Département du jura

Des jeux prêtés individuellement et des malles de jeux de société, pour les enfants ou tout public.

Des jeux prêtés individuellement et des malles de jeux de société, pour les enfants ou tout public.

Jeux de société

 


La malle jeux de société pour les 6-9 ans

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Cette malle de jeux de société comporte 9 jeux accessibles aux enfants de 6 ans et plus.

Avec différents types de jeux : jeu coopératif, jeu de stratégie, jeu de règles.

 

 



La malle jeux de société à partir de 8 ans et tout publics

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Cette malle de jeux de société comporte 14 jeux pour les enfants à partir de 8 ans, ados et adultes.

Avec différents types de jeux : jeu de stratégie, d'imagination, de règles, coopératif... etc.

 

 



Dixit universe

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Les joueurs doivent piocher une carte mot puis voter pour les illustrations qui lui correspondent le mieux, chacun pour soi ou en équipe.

Les jeux Acces+ mettent l'accent sur l'accessibilité et la facilité d'utilisation.

Tout public à partir de 8 ans.

Découvrir le jeu en vidéo : Dixit Universe Access+ 

 




Dobble

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Le joueur doit repérer le symbole identique sur sa carte et celle de la pioche.

Les jeux Acces+ mettent l'accent sur l'accessibilité et la facilité d'utilisation.

Tout public à partir de 8 ans.

Découvrir le jeu en vidéo : Dobble Access+

 

 


 
Timeline Access+

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La taille des cartes a été augmentée pour en faciliter la manipulation, les évènements ont été soigneusement sélectionnés pour les rendre accessibles au plus grand nombre, et un paquet de cartes Expériences personnelles a été créé spécialement pour la version Access+ : grâce à celui-ci, les joueurs peuvent se remémorer les évènements de leur propre vie.

Le principe reste le même que celui du jeu original : composer une frise chronologique en plaçant dans le bon ordre les évènements piochés. Cela permet de jouer avec ses proches et que chacun y prenne du plaisir.

Les jeux Access+ mettent l'accent sur l'accessibilité et la facilité d'utilisation.

Tout public à partir de 8 ans.



Cortex Access+

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Avec des cartes plus grandes, des défis soigneusement sélectionnés, un livret de solutions pour les aidants et deux niveaux de difficulté. Le principe reste le même que celui du jeu original : remporter les défis pour gagner la partie. Cela permet de jouer avec ses proches et que chacun y prenne du plaisir.

Les jeux Access+ mettent l'accent sur l'accessibilité et la facilité d'utilisation.

Tout public à partir de 8 ans.



Séniors / Jouons Ensemble : Les sons de notre vie

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Le coffret propose deux activités très riches autour de l'écoute : 

  • identifier er s'approprier des images et des sons.
  • jouer au loto sonore.

Un jeu sensoriel qui stimule l'écoute et l'attention. Constitué de plateaux de jeux, jetonset d'une interface numérique dédiée.

Tout public.

Découvrir le jeu en vidéo : Jouons ensemble les sons de notre vie



Mémo de la photo : 25 photos légendaires à découvrir et à combiner

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Ce jeu propose de recomposer 25 photographies emblématiques de l'histoire de la discipline sous la forme d'un jeu de mémoire. Chaque image est divisée en deux parties. Les joueurs doivent retourner deux cartes et mémoriser leur emplacement pour reformer les clichés dans leur intégralité et gagner la partie. 
Un livret d'accompagnement présente chaque image et décrit son contexte de réalisation. C'est ainsi une véritable plongée dsans l'histoire de la photographie que propose ce jeu.

Tout public.



Le super quiz des jeux vidéo

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Une boîte en forme de cube qui renferme 250 cartes questions, sur les jeux vidéo, réparties en 6 thèmes.

À partir de 6 ans.

 

 



Mystérium

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Dans ce jeu, tout le monde perd ou gagne car tous les joueurs sont unis pour découvrir la vérité sur la mort du fantôme qui hante le manoir et lui apporter la paix. Ce jeu d'ambiance innovant, palpitant et immersif revisite les jeux d'enquête et de coopération avec une mécanique de jeu asymétrique.

Tout public à partir de 10 ans.

 



Dossiers criminels : les fantômes de Brandonsbury

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Deux touristes sont retrouvés morts dans leur chambre au Gothic Tales, hôtel prétendument hanté du petit village britannique de Brandonsbury. Découvrez un dossier criminel complet comprenant des témoignages, des exemplaires des journaux, un plan du village, et une multitide d'autres documents... Résolvez des énigmes pour déverrouiller 4 enveloppes contenant des preuves supplémentaires. 

Attention : un accès internet est nécessaire afin d'accéder à un blog, pirater des identifiants et consulter un site web. Aussi, plusieurs niveaux d'indices sont disponibles sur le site afin que vous ne restiez pas bloqué.

Tout public à partir de 14 ans.

 



Les langues à la maternelle : éveil à la diversité linguistique

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Les objectifs de ce coffret : 

  • éveiller les enfants à la diversité linguistique en jouant.
  • favoriser de vrais échanges pour développer le langage et découvrir les particularités de chaque langue.

Dans ce jeu : des propositions d'activités collectives, par groupes ou en autonomie grâce à 20 comptines du monde entier avec 17 langues représentées (inclus la découverte de la langue des signes).

Contenu de la boîte : clé USB (pour PC et Mac) avec 20 chansons, les cartes et les plateaux de jeu, dés à fabriquer, dominos. 1 livret d'accompagnement avec les règles des jeux. 

À partir de 4 ans.



Je découvre les émotions

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Un coffret complet pour accompagner les enfants dans la gestion de ses émotions. Plusieurs activités pour découvrir, nommer, faire le tri et accueillir ses émotions : le miroir du monstre, le tableau magnétique des émotions, les cartes découverte, les flacons des émotions, le retour à la sérénité.

À partir de 3 ans.

Suggestion : y associer le kamishibaï "La couleur des émotions".


 

Le château maudit : escape game pocket

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Vous êtes coincés dans le château du chevalier Geoffroy de Renan, et toutes les portes sont fermées à clé. Pour sortir, vous devez résoudre des énigmes de logique, de mathématiques et d’observation en utilisant les objets que vous trouverez au cours du jeu.
Le Château Maudit regorge de mystères médiévaux que vous devrez découvrir en équipe.

Le jeu comprend un paquet de 30 cartes Énigme et des objets utiles pour trouver les indices. Résolvez les énigmes une à une jusqu’à trouver la carte qui confirme que vous avez réussi à sortir.

À partir de 8 ans.

 

Jeux adaptés d'un illustrateur/auteur jeunesse

 
La bataille du Mange-doudous

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Le Mange-doudous arrive et il a très très faim ! Qui sauvera ses doudous de son appétit féroce ? Heureusement, vous pourrez toujours compter sur Berk pour vous aider. Un jeu de bataille pas comme les autres, alliant humour, chance et rapidité !

À partir de 4 ans. Avec l’album « Mange-doudous ».

Et pourquoi pas y associer l'album filmé ? Voir la notice du DVD Les albums filmés

 

  



Domino des bruits

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Inspiré du célèbre Livre des bruits de Soledad Bravi, voici un jeu de dominos coopératif où tous les joueurs gagnent ensemble. En posant leur pièce, les joueurs doivent soit imiter le bruit de l’objet ou de l’animal représenté, soit le mimer.

À partir de 3 ans. La version album jeunesse est aussi à la MDJ : voir la notice le Livre des bruits

 



Haut les pattes

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Comme Billy et Jean-Claude, préparez-vous à un festin de noisettes !
Vous devrez imiter, les yeux fermés, tous les gestes rigolos de nos deux petits héros afin de récolter le plus de noisettes possible. Attention, tenez-vous prêts : des cartes spéciales peuvent tomber à tout moment et chambouler la récolte.

À partir de 4 ans. Avec l’album « Haut les pattes ».

Découvrir le jeu en vidéo : Haut les pattes !

Et pourquoi pas y associer l’album filmé ? : Voir la notice du DVD Les albums filmés



Elmer

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Qui sera le plus rapide à retrouver toutes les couleurs d’Elmer ? Chacun leur tour, les joueurs lancent les dés et complètent leur éléphant multicolore. Grâce au pinceau et à la baguette magique, le tour est joué ! Un jeu d’observation et de hasard haut en couleur.

À partir de 4 ans.

Découvrir le jeu en vidéo : Elmer

Et pourquoi pas y associer l’album filmé ? : Voir la notice du DVD Les albums filmés



Le loto de la famille Souris

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La famille Souris est réunie dans ce loto pas comme les autres ! Il faudra faire preuve de rapidité pour être le premier à compléter sa grille. Attention, la « Feuille magique » et le « Serpent » peuvent chambouler la partie à tout moment.

À partir de 3 ans. Avec les albums «La famille Souris se couche», «La famille Souris dîne au clair de lune», «Une nouvelle maison pour la famille Souris», «Le loto de la famille Souris».



La maison hantée de Petit Vampire

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Soyez le premier à collecter cinq cartes "Armes" pour vaincre le Gibbous en duel. Prenez garde, des gages et d'autres pièges vous attendent. Les joueurs lancent le dé et parcourent le plateau. En chemin, ils réalisent des défis et doivent cumuler cinq cartes "Armes" pour aller vaincre le terrible Gibbous.

À partir de 6 ans.



Le jeu de princesse coquette

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C'est tellement plus rigolo de se déguiser en princesse, plutôt que de revêtir ses vieux vêtements d'hiver... Les habits sont posés au milieu de la table : soyez le premier à taper sur la bonne carte pour l'emporter. Vous devrez faire preuve de mémoire, de rapidité et avoir un oeil affûté pour devenir la princesse coquette !

À partir de 6 ans. Avec les albums "L’autre princesse" et "La princesse réclame".

Et pourquoi pas y associer l’album filmé ? : Voir la notice du DVD Les albums filmés



 



Le jeu qui rigole

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Assemblez les 9 pièces du plateau et faites 5 tas de cartes, 1 par couleur, face visage (sans texte). Les joueurs placent leurs pions « Souris » sur la case départ. Le plus jeune joueur commence et lance le dé.

À partir de 4 ans.

Découvrir le jeu en vidéo : Le jeu qui rigole !

 



Le chat assassin à la chasse

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Lancez les dés, additionnez les résultats obtenus et… soyez le premier à reconstituer la scène de chasse de Duffy, le célèbre chat assassin. Il faudra être malin, savoir s’arrêter à temps et déjouer les pièges. Un jeu de dés, plein de stratégie, d’humour et de rebondissements !

À partir de 7 ans. Avec les romans : "La vengeance du chat assassin", "Le Noël du chat assassin", "Le chat assassin tombe amoureux", "Le chat assassin, le retour", "L’anniversaire du chat assassin", "Le chat assassin s’en va", "Journal d’un chat assassin".

Découvrir le jeu en vidéo : Le Chat assassin à la chasse

 



Supramegagigatop jeu !

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Retrouvez Simon, le célèbre lapin qui dit « caca boudin » !
Le coffret Supramegagigatop c’est 3 jeux dans une seule boîte.
C’est de famille : un jeu de 7 familles avec 7 histoires « tlo tlo dlôles » à reconstituer.
Au loup ! : un jeu de Mistigri dans lequel il ne faut pas garder la carte MisterLoup en main.
La course aux bêtises : un jeu de mémoire et d’association pour jouer aux bêtises sans se faire attraper.

À partir de 4 ans.

 


 
Loulou

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Qui sera le premier à libérer Tom, emprisonné par Gaspard, le grand méchant loup ? Vous incarnez Loulou et vous devez récolter des trésors. Attention ! Prenez garde au loup : il rode sur le plateau et peut vous surprendre à tout moment. Une course-poursuite effrénée où vous devrez être rapide et malin pour sauver votre ami.

À partir de 5 ans.

Et pourquoi pas y associer l’album filmé ? : Voir la notice du DVD Les albums filmés

 



Le mistigrouille de Cornebidouille

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Mélangez 100 grammes de crottes de sanglier, deux cafards bien moelleux, une larme de bave de crapaud et vous obtiendrez une belle soupe préparée par Cornebidouille : la Mistigrouille !
Faites tourner la roue, débarrassez-vous de vos cartes en deux coups de cuillère à pot… et ne soyez surtout pas le dernier à finir la partie avec la Mistigrouille en main.

À partir de 5 ans. Avec les albums "Conebidouille", "Cornebidouille contre Cornebidouille" et "Gloups ! J'ai avalé Cornebidouille".

Découvrir le jeu en vidéo : Le Mistigrouille de Cornebidouille

 

  



Le croque-couleurs de Pop

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Pop, le petit dinosaure, a perdu toutes ses couleurs ! Soyez le premier à retrouver les aliments et donnez-les à manger à Pop pour qu’il redevienne multicolore. Un jeu d’association et de mémorisation.

À partir de 3 ans. 

Découvrir le jeu en vidéo : Le croque-couleurs de Pop



Mais il est où ?

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Qui sera le premier à retrouver le joli canari ? Les joueurs posent des questions, éliminent les cartes, jusqu’à trouver celle sous laquelle se cache l’oiseau malicieux !

À partir de 4 ans. 

 



C'est qui le plus fort ?

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Les joueurs doivent sauver Blanche-Neige, les trois petits cochons et tous leurs amis avant que le loup ne se réveille. Un jeu collaboratif où tout le monde joue contre le loup !

À partir de 5 ans.

 



Mémo rigolo

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Retrouvez Simon, le célèbre lapin qui dit « caca boudin », dans un jeu de memory évolutif ! Les joueurs doivent constituer des paires de cartes identiques. Celui qui en obtient le plus grand nombre remporte la partie. Si vous êtes « Tlo fort ! », des pièges vous attendent…Saurez-vous les déjouer ? Ouvrez l’œil !

À partir de 3 ans. 



Les mêmes, on rit !

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Vous aimez jouer au memory ? Vous allez adorer y jouer avec les poussins de Claude Ponti.
Découvrez les 31 paires de cartes à retourner, illustrée chacune par divers poussins, ainsi que le livret qui présente leurs portraits. Ils sont tous là : Blaise, l’exceptionnel poussin masqué, bien sûr. La bande des sauteurs de tout : Osalto, Lulutz, Doublaxel, Fosbure. Et tous les autres : Reunne-Gara, Libelov, Titou Teureu…

À partir de 3 ans.



Le Gigantomaskmarade

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Il faudra être malin comme Blaise pour gagner la partie. Après avoir lancé le dé, les joueurs parcourent le plateau et retournent des cartes superigolomarrantes. Celui qui obtient le pion "Poussin masqué" devient Blaise et fait ce qu'il veut. Le premier à avoir reconstitué son puzzle "Poussin" et récupéré le masque a gagné. 

À partir de 5 ans.

 



Pouss'Poussins

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Les incroyabilicieux poussins de Claude Ponti se sont échappés de ses livres. Ils vous emportent dans une partie « emBlaisée », où rapidité et oeilynxé sont indispensables ! Soyez le premier à vous débarrasser de toutes vos cartes… mais attention, fort risque de Gigantorigolade !

À partir de 4 ans.

 



Tu bluffes chien pourri !

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Chien Pourri, Chaplapla et tous les cabots vous entraînent dans leurs aventures. Posez vos cartes et faites monter les enchères ! Attention, à tout moment un autre joueur peut vous demander de les dévoiler... Alors qui sera le Roi des Mouches ? Un jeu de bluff, de stratégie et d’humour décalé !

À partir de 6 ans. 

Découvrir le jeu en vidéo : Tu bluffes Chien Pourri !



Toc ! Toc ! Toc !

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Soyez le premier à accueillir 5 invités dans votre maison pour gagner la partie. Pour cela, vous devrez dire « qui est là ? » avant les autres joueurs, à chaque fois que 3 « toc » de couleur identique apparaîtront ! Attention, le loup est revenu et il rode ! Ne tombez pas sur lui pour ne pas que votre maison se vide…

À partir de 7 ans. Avec les albums "Le loup sentimental", "Le loup est revenu !", "Le déjeuner des loups", "Parole de loup"


 
La belle histoire de Leuk le lievre de Leopol Sedar Senghor

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Un coffret de 32 cartes à parler et un livret pédagogique. Les cartes rassemblent les illustrations du conte de L.S. Senghor et A. Sadji relatant les aventures, dans la savane africaine, d'un lièvre décidé à découvrir le monde. Sur son chemin, celui-ci fait d'étonnantes rencontres dont il saura tirer parti. Un support de jeux et d'activités d'expression orale et écrite.
Jeu accompagné du livre audio et du conte.

À partir de 6 ans.



Jeu du loup : le loup qui voulait changer de couleur

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Le jeu de cartes du loup qui voulait changer de couleur, un jeu d'observation et de rapidité. Le loup est très coquet et il adore changer de tenue.

À partir de 4 ans. 

Découvrir le jeu en vidéo : Le jeu du Loup qui voulaut changer de couleur

Et pourquoi pas y associer la malle Loup ou la malle Couleurs

 



Jeu la chenille qui fait des trous

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Pop, le petit dinosaure, a perdu toutes ses couleurs ! Soyez le premier à retrouver les aliments et donnez-les à manger à Pop pour qu’il redevienne multicolore. Un jeu d’association et de mémorisation.

À partir de 3 ans. 

Et pourquoi pas y associer le raconte-tapis ? Voir la notice du raconte-tapis La chenille qui fait des trous



Raymond s'habille

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Un puzzle de 15 pièces pour assembler les corps et les coquilles de Raymond. D’après l’album Raymond rêve.

À partir de 2 ans. 

 



Le cadeau de Popov

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Un jeu qui consiste à empiler dix cubes et à les emboîter. Avec les albums "Mon hippopotame", "ABC Bestiaire", "Le cadeau de Popov".

À partir de 2 ans. 



Livre-jeu Malika doray

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Le livre-jeu crée par Malika Doray à partir d’ateliers est un livre-dominos ou livre-puzzle, qui offre une multitude d’histoires à inventer.

À partir de 3 ans. 



Memory Wolf Erlbruch

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Un jeu de memory de 48 cartes illustrées à partir d'albums de Wolf Erlbruch. Avec les albums "Allons voir la nuit !", "L'atelier des papillons", "Moi, papa ours ?", "Remue-ménage chez madame K.", "De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête", "Les cinq affreux", "Léonard".

À partir de 3 ans.

Et pourquoi pas y associer le raconte-tapis ? Voir la notice du raconte-tapis De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête



Un mémo, jeu d'Hervé Tullet

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Un jeu de mémoire avec des formes et des motifs à assembler pour former des chemins.

À partir de 3 ans.

Et pourquoi pas y associer son jeu de sculpture géant ? Voir la notice de Jeu de sculpture géant

 

 



Voyage d'hiver

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Sur les cartes : tantôt un texte, tantôt une image, et les cartes s'assemblent par deux, par trois, par séries pour raconter des histoires de voyage, de train, de rencontre et chacun s'y invente une histoire, chacun la prolonge. Retrouvez l'univers du Voyage d'hiver d'Anne Brouillard et composez votre voyage avec elle! Avec l’album accordéon.

À partir de 6 ans.

 



Les trois brigands

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Un jeu de société inspiré de l'album Les trois brigands. À chaque tour, les joueurs doivent réaliser des paris qui leur permettent de dévaliser les carrosses des voyageurs, afin d'accumuler de l'or et de construire une ville pour accueillir Tiffany et les orphelins.

À partir de 6 ans. 

 

Jeux littéraires, jeux d'écriture

 


Défi lecture, zone jeu

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Un jeu de l’oie original aux soixante défis de lecture variés, avec deux variantes, l’une pour les 10-12 ans et l’autre pour les 12-14 ans. Une sélection de huit coups de cœur accompagne le jeu pour chacune des variantes
Inspiré du roman de Franck Andriat : Meurtre à la bibliothèque.

À partir de 10 ans.

 

 



Scriptor

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Jeu de société qui à partir de cartes, d’un sablier et d’un dé, allie création, culture et stratégie. Chaque équipe a pour objectif d’écrire une histoire le temps d’une partie.

Pour ados, adultes et personnes du 3ème âge.

 Découvrir le jeu en vidéo : Scriptor, le jeu de société qui allie création littéraire, stratégie et culture



Matière à poèmes

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48 cartes de poésie recto-verso autour de l'eau, du feu, de l'air et de la terre, à emporter partout ! Ensemble ou seul, chacun votre tour ou pour soi, piochez les cartes et composez vos poèmes à l'infini. Un véritable moteur d'écriture, pour les petits et les grands.

Tout public à partir de 10 ans.

 

 

 



Domino

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Ça ressemble à un jeu de domino, ça se joue comme un jeu de domino mais ce n’est pas tout à fait un jeu de domino comme les autres. 80 cartes soit 160 images, toutes différentes, à assembler par association d’idées : chacun à son tour pose son domino, toutes les associations sont imaginables, à condition de savoir les raconter.

Tout public à partir de 10 ans. 

 

 

 



Raconte-nous

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Trois jeux simples et ludiques pour aider à donner vie à des personnages, construire la structure d'un récit et inventer des histoires à l'infini.

  • Jeu 1 : Raconte-nous un héros (construire un personnage).
  • Jeu 2 : Raconte-nous une histoire (construire une narration).
  • Jeu 3 : Cadavre exquis (création d'une histoire collective).

Tout public à partir de 5 ans.

Découvrir le jeu en vidéo : Aider un enfant à construire une histoire - Marine Nina Denis



Mon mémo des plus beaux contes

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Le petit chaperon rouge, Les musiciens de Brême, La princesse au petit pois, Le chat botté... Huit contes célèbres à découvrir ou redécouvrir. Le livre est accompagné d'un jeu de 32 cartes représentant chacune un ou plusieurs personnages des contes choisis. Un loup, une chèvre, un cochon, une princesse... l'enfant devra reconnaître et mémoriser ces images afin d'assembler des paires.

À partir de 3 ans.

Jeux liés à l'environnement

 


Jeu sur les déchets, mission valorisation

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Le but du jeu est de collecter et transformer le plus de cartes « Ressources » possibles en cartes « Valorisation », en lançant le dé puis en réalisant différentes actions comme répondre à des questions originales, faire du troc, réparer des appareils en panne, ou encore être le plus rapide à buzzer ! Jeu en bois géant.

Tout public à partir de 6 ans.

 



Mission potager

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Ce jeu en bois géant est un jeu de quilles a pour but de faire découvrir aux enfants les fruits et légumes de saison. La règle du jeu est simple : en fonction de la saison indiquée par le dé, les joueurs doivent faire tomber une quille représentant un fruit ou un légume que l’on peut consommer à cette saison. Des cartes questions et cartes défis ajoutent un peu de piment. Le joueur qui remporte la partie est celui qui a le plus de points (le nombre diffère en fonction des variantes du jeu).

Tout public à partir de 6 ans.



Loto de la nature

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Pour jouer au loto de la nature, il faut être au moins deux ! Chaque joueur choisit de 1 à 3 planches et les dispose devant lui. On retourne ensuite toutes les petites cartes correspondant aux planches, côté bleu apparent : elles constituent la pioche. Le plus jeune joueur commence. Il prend une carte, la montre à tout le monde et annonce ce qu'il y a dessus : "Éléphant". Celui qui a la planche avec la photo de l'éléphant doit dire : "À moi l'éléphant".
Les cartes non réclamées retournent dans la pioche. Et le premier joueur qui a terminé sa (ses) planche(s) a gagné !

À partir de 3 ans.

 

 

Jeux musicaux

 


52 activités musicales

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Ces 52 activités permettent aux enfants d'approcher la musique et les instruments de manière ludique. Fabriquez ensemble des instruments maison, apprenez-leur les bases de la musique avec des jeux et créez ensemble vos propres chansons.

À partir de 6 ans.

 

 



Bingo des compositeurs

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Jeu de bingo pour mémoriser les visages des compositeurs, mais aussi associer des œuvres musicales à leurs auteurs.

Tout public à partir de 6 ans.

 

 



Offbeat

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Jeu musical de 2 à 4 joueurs, où il faut enchainer le plus longtemps possible des séquences de sons définies par le hasard d'une roue. Le premier joueur à collecter six symboles gagne.

À partir de 6 ans.

 

 



Musiques du monde à la carte

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Cette mallette de jeu permet de découvrir les instruments de musique du monde entier. L’objectif est de faire connaître puis reconnaître une quarantaine d’instruments traditionnels issus des 5 grandes zones géo-culturelles : Afrique Noire, Amérique, Asie et Océanie, Europe, Maghreb et Moyen-Orient.
À chacune de ces régions correspond une sélection de huit instruments représentatifs de leurs pratiques musicales. Contient 2 cd, un livret et 1 jeu de 40 pages.

Tout public à partir de 9 ans.

 



Éveil musical : mon coffret Montessori

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Une découverte de la musique avec la pédagogie Montessori. 30 activités et jeux de musique.  Accompagné des instruments de musique utilisés pour les activités.

À partir de 3 ans.