itemprop='image'

Les problèmes d’audition représentent un handicap extrêmement courant mais dans la plupart des cas totalement invisible.
Peu de professionnels, à moins d’y être confrontés dans leur vie privée, connaissent les difficultés rencontrées par les personnes affectées. Beaucoup de personnes malentendantes fréquentent les médiathèques, qu’il s’agissent de personnes reconnues comme souffrant d’un handicap ou de personnes âgées faisant face à de lourds problèmes de perte d’audition.  Il n’est pas toujours facile de communiquer avec ces usagers, très peu de formations sont pourtant proposées pour connaître les postures et les aménagements qui permettent une meilleure communication et une médiation plus efficace auprès de ces publics.

Objectifs et contenu

• Vaincre ses à priori, changer son regard
  • Découvrir les déficiences des personnes en situation de handicap auditif et leurs besoins
  • Identifier les aménagements possibles en termes de mobilier, d’éclairage et de signalétique
  • Savoir mieux accueillir en adaptant son comportement dans des situations d’accueil ou d’animations
  • Repérer ses fonds accessibles et/ou adaptés, ses outils d’animations existants et ceux éventuellement à acquérir
  • Faire venir ses publics avec des partenariats et une communication efficace
  • Découvrir la langue des signes et apprendre quelques mots liés à l’accueil et au monde des bibliothèques et médiathèques

Méthode pédagogique

• Apports théoriques
  • Quiz
  • Études de cas
  • Mises en situation
  • Manipulation d'outils

pdfTélecharger le bulletin d'inscription au format pdf130.19 Ko

docxTélécharger le bulletin d'inscription au format word33.61 Ko

pdfTélécharger_la_fiche_Formation_Public_déficient_auditif_au_format_pdf338.16 Ko

Intervenant : Caroline Jules (formatrice en accessibilité culturelle) + 1 traducteur de l’association «  Sors les mains d’tes poches » (Besançon) pour la langue des signes française.

Effectif : 16 personnes maxi.

Code formation : PSHaudio