Des revues sur la littérature pour la jeunesse et les pratiques des jeunes : à consulter sans modération sur place, ou à emporter !
Pour vous aider dans vos acquisitions de documents pour les jeunes (albums, bandes dessinées, contes, romans, documentaires, magazines pour enfants, jeux vidéo, applications), pour vous tenir au courant des nouveautés de l’édition, pour connaître de nouvelles animations ou pour réfléchir aux comportements et habitudes des enfants et des adolescents... La médiathèque départementale est abonnée à quatre revues professionnelles de littérature pour la jeunesse.
La revue des livres pour enfants
La revue des livres pour enfants est la revue de référence sur la littérature pour la jeunesse avec des analyses critiques de 200 à 300 nouveautés, un dossier thématique sur un pays, un auteur, un genre ou un sujet emblématique.
Le plus : l’analyse pointue des documents.
Visiter le site de la revue des livres pour enfants
Lecture Jeune
Lecture Jeune est consacrée à la littérature pour adolescents et jeunes adultes.
Un dossier sur la littérature ou les pratiques des jeunes, comme l'édition ou le numérique, précède une sélection critique de livres.
Le plus : la pertinence des dossiers, pas uniquement axés sur la littérature.
Visiter le site de Lecture Jeune
Nous Voulons Lire
Nous Voulons Lire est une revue d'information, de critiques et de réflexions sur le livre d'enfance et de jeunesse.
Elle propose des articles, par exemple sur les carnets de voyage ou la poésie, des entretiens avec des auteurs, éditeurs et des comptes rendus de parutions.
Le plus : le traitement des thématiques.
Visiter le site de Nous Voulons Lire
Citrouille
Citrouille est la revue des librairies spécialisées jeunesse avec des chroniques, des portraits, des débats, des interviews, des dossiers, comme la peur, le théâtre... et une sélection de livres.
Le plus : le dynamisme des libraires.
Comment les emprunter ?
Toutes ces revues sont disponibles au prêt.
Comme tous les documents du fonds professionnel, le prêt se fait avec votre carte de lecteur individuel pour une durée d'un mois. Si vous n'en possédez pas, profitez-en pour en faire la demande à votre correspondant.
Adressez-vous à votre correspondant ou à Sylvie Brocard (messagerie : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
Où sont-elles rangées ?
Dans le hall de la médiathèque pour les deux dernières années en cours, et dans la salle de formation (qui est aussi la salle du fonds professionnel) pour les années antérieures.