La lecture publique n’est pas rattachée uniquement à la culture, elle comprend des aspects multiples.
La gestion des bibliothèques peut donc être reliée à différentes compétences des EPCI. Une médiathèque peut être prise en charge au titre de l’aménagement du territoire (en tant que création d’un bâtiment structurant) et non dans le bloc culture.
Une politique de lecture publique peut être mise en place sans que l’EPCI ait choisi de prendre en charge la compétence culture.
Les enjeux d’une politique de lecture publique
→ Enjeux sociaux
→ Enjeux économiques
→ Enjeux dans le cadre du développement du territoire
La notion de « 3eme lieu » est un cadre adapté à ces enjeux : elle implique de prévoir les espaces en fonction des usages et des publics.
La formation de réseaux de médiathèques et de bibliothèques ne se résume pas à une accumulation d’équipement plus ou moins adaptés aux usages du 3eme lieu.
La connaissance des enjeux passe avant tout par un diagnostic du territoire pour choisir la desserte la plus adaptée à la réalité.
→ Voir si l’EPCI a déjà fait son diagnostic du territoire et se le procurer
→ Demander à l’INSEE un portrait du territoire
→ Voir les données de la chambre de commerce et d’industrie
Les axes stratégiques à choisir :
→ Les objectifs de l’EPCI en fonction de ses missions
→ Les publics prioritaires
→ Les moyens à mettre en œuvre
Construire la politique de lecture publique
→ Travailler sur des objectifs à moyen et long terme (5 ans/10 ans)
• Définir les impacts envisagés sur le territoire
• Connaître et intégrer les axes prioritaires de l’autorité de tutelle
• Introduire les coûts correspondants
→ Concevoir le développement selon différents schémas
• Etudier les impacts et les coûts de chaque schéma
- Importance de la co-construction
→ Pour que chacun (élus, salariés, bénévoles, usagers, autres partenaires) s’approprie le projet
→ Pour que les usages de chacune des bibliothèques soient bien inclus dans l’étude.
- Nécessité de redéfinir les politiques de chaque bibliothèque en fonction du projet de service du réseau
Prévoir des protocoles de révision des décisions antérieures :
→ En politique documentaire
→ En politique d’animation
→ En politique de desserte
- Phaser en amont les différentes intégrations de petites bibliothèques
→ Connaître leur projet local
→ Evaluer leur volonté d’intégrer le service (les convaincre si possible)
→ Etudier leur implication possible dans le réseau en fonction de leurs objectifs et des limites qu’elles ont fixées
- Les modalités de mise à disposition des ressources dans un réseau
→ Dans les réseaux, il s’agit moins d’accumuler des masses de ressources dans chaque site que d’organiser la rotation des fonds.
→ Le choix d’une rotation périodique de tous les fonds représente une charge en temps et en personnel à prendre en compte dans les schémas.
→ La rotation peut se faire également par l’usage: d’un lieu à l’autre sur demande ou selon les sites où le document est rendu. Il faut prévoir des navettes, mais l’organisation est moins lourde. Attention néanmoins à ce que les retours ne se fassent pas systématiquement davantage sur un site que sur les autres.
→ On peut imaginer des fonctionnements mixtes : prévoir de n’organiser des rotations de fonds que pour les titres un peu spécialisés qui sortent moins et pour le reste choisir la rotation par les prêts
- Les « points-lecture » dans les villages :
Le choix de l’organisation nécessite de réfléchir sur la définition du service de proximité. Il peut être une plus-value pour le réseau même si le point n’est pas reconnu d’intérêt communautaire
→ Etudier quelle est la valeur ajoutée du point lecture pour le réseau (population en attente dans le village, classes etc.)
→ Etudier les modalités de choix et d’approvisionnement avec la charge que cela représente pour le personnel
- Les difficultés du maillage sur les territoires isolés
Le problème n’est pas d’avoir des idées, mais de les faire vivre dans le temps, toutes les pistes actuellement suivies demandent de prévoir un accompagnement et une organisation technique et matérielle, donc des moyens humains et du temps prévu dans le projet de lecture publique.
Quelques pistes :
→ Idea-box (BSF) pour organiser une bibliothèque itinérante
→ Boîtes à livre: on peut custumiser de façon attrayante ou humoristique (ancien frigo, ancienne cabine téléphonique…)
→ Proposer aux petites structures associées des animations itinérantes.
- Se répartir les tâches dans l’équipe
→ Pour partager les responsabilités (géographiques et bibliothéconomiques)
→ Pour partager la veille sur les bons fonctionnements des services et dessertes dans le réseau
→ Faire un tableau avec les domaines de responsabilités et les responsables