Des objectifs communs clairement définis
- Accord sur les missions de la bibliothèque
- Accord sur les publics à desservir
- Accord sur les services à proposer
- Les mêmes mots pour définir les mêmes notions
- Un même discours envers les usagers et les partenaires
- Des règles de fonctionnement, de desserte et de prêt communes
Tous ces éléments sont définis en amont dans le projet de service de la bibliothèque
L’importance du savoir-être dans une équipe
- Avoir envie de travailler en équipe (collaborer)
- Etre fiable (être présent et ponctuel, respecter le contrat moral passé avec l’équipe)
- Savoir communiquer (donner l’information, échanger avec calme et courtoisie)
- Respecter le travail et les responsabilités des autres (respecter les règles établies)
Ce sont les conditions de la cohésion et du bon fonctionnement d’une équipe
La reconnaissance des savoir-faire de chacun
- Identifier clairement les domaines et tâches de chacun
- Répartir les domaine pour que chacun puisse s’épanouir dans les actions qui lui sont confiées
- Ne pas mettre une personne en situation d’échec
Si chacun se sent bien au sein de l’équipe, les services fonctionnent et l’ambiance est agréable pour les publics
Les outils de la réussite
Donner aux collègues les moyens de se repérer dans le fonctionnement (et d’informer selon les besoins les publics ou les partenaires)
Afficher toutes les informations nécessaires au fonctionnement interne
- Liste des collaborateurs et de leurs disponibilités
- Les informations permanentes : règlement de la bibliothèque, plannings des accueils (ouvertures tous publics, services aux publics spécifiques, ateliers, heures du conte…), programmes d’animations sur plusieurs mois, calendrier des actions hors les murs…
- Les adresses et N° de téléphone nécessaires au service (partenaires, qui appeler en cas de problème : responsable bibliothèque, services de la collectivité… pompiers et SAMU, etc.)
Un organigramme complet : qui fait quoi
- Un responsable d’équipe
- Des responsables de domaines d’action :
- Accueil des classes/des groupes
- Développement et gestion des collections
- Accueil des usagers individuels
- Communication et information
- Suivi des outils informatiques
Des plannings d’action : qui agit quand
- Partage des tâches et permanences dans la journée, la semaine, le mois, l’année
- Partage des tâches et actions dans l’organisation et le déroulé des animations
- Planning des accueils de classes ou de publics spécifiques
Pour être fiable et répondre aux attentes des collègues, chacun doit pouvoir vérifier à tout instant quand et pour quelles actions l’équipe compte sur lui
Des vadémécum clairs pour chaque domaine d’action
- Comment bien accueillir les usagers (= où se trouvent l’information et les ressources, quelle « posture », à qui s’adresser en cas de problèmes…)
- Comment accueillir les classes (déroulé, matériel, demandes particulières de l’enseignant…)
- Principes, étapes et critères pour la gestion des collections
A chaque service offert aux usagers, un mode d’emploi pour aider les intervenants
Une fiche de poste précise pour chaque collaborateur
- Dans quel domaine est-ce que j’interviens ?
- Quelles actions, en direction de quels publics ?
- Où, quand, comment, avec qui ?
- Dans quelles limites (envie, disponibilité, compétences)
- De quels moyens puis-je disposer (matériel, budget, etc.)
En cas de difficultés, à qui est-ce que je peux demander de l’aide
Des outils de communication interne
- Le cahier de liaison
- L’adresse de messagerie commune ou chacun une adresse courriel professionnelle
- Les « Drive » et autres outils numériques de travail partagé
- Des réunions régulières (informatives/de travail)
- Un document explicatif récapitulant les informations indispensables aux nouveaux collègues (bénévoles ou salariés)
end FAQ
Annexe 1 : Fiche de proposition bénévolat16.59 Ko
Annexe 1 : Fiche de proposition bénévolat181.27 Ko
Annexe 2 : Bâtir l'organigramme de la bibliothèque36.00 Ko
Annexe 2 : Bâtir l'organigramme de la bibliothèque268.62 Ko