Images en bibliothèques propose une journée d'étude sur le thème des collections DVD en bibliothèque et leur devenir le 5 décembre prochain. Collections DVD qui évoluent avec les pratiques des usagers et les évolutions technologiques.
La journée qui aura lieu à la BnF sera filmée et accessible sur Youtube.

Voici le programme :

Matin : 9h-13h

• Évolution du marché de l’édition DVD : quel avenir pour la diversité de l’offre de films des bibliothèques ?
    Face au développement des offres de films en VOD, les éditeurs adoptent des orientations et des stratégies différentes. Les intervenant.es rendront compte de la façon dont ils s’adaptent à ce paysage mouvant et échangeront sur les éventuelles conséquences pour la diffusion et l’accès aux films.
  • Panorama des offres et des usages du DVD en bibliothèque
    À partir de données statistiques recueillies chaque année, l'Observatoire de la lecture publique dressera un bilan de l'évolution d'indicateurs clé autour des DVD (acquisitions, emprunts...) dans les bibliothèques françaises et presentera les tendances de l'offre de films actuelle.
  • À quelles difficultés sont confronté.es les bibliothécaires aujourd’hui dans la gestion des fonds de DVD ?
    Les bibliothécaires sont confronté.es à des incertitudes sur les usages du DVD qui engendrent leur gestion quotidienne de la collection. Au-delà des incertitudes sur l’avenir, de nombreux bibliothécaires sont d’ores et déjà impacté.es par la baisse des équipements en lecteurs DVD de leurs usagers, ou à une difficulté d’acquérir certains titres.
  • Quel est l’avenir des collections DVD existantes ?
    Les bibliothécaires sont de plus en plus nombreux.euses à s’interroger sur la pérennité de leur fonds. Lors du déménagement d’une bibliothèque, la question se pose de façon plus cruciale de savoir s’il faut maintenir ou non la collection de DVD. Quelles sont les issues possibles pour une collection de DVD ? Qu'est-il possible de faire ou pas, du point de vue juridique, avec un fonds de DVD existant ?

Après-midi : 14h30-17h30

• La médiathèque peut-elle continuer à constituer des collections à partir des offres de VOD et dématérialisées ?
    Dématérialiser les collections en proposant des offres de VOD a de nombreuses conséquences pour les bibliothèques : comment fédérer des offres aux modèles techniques et économiques différents pour pouvoir continuer à valoriser une diversité de contenus ? Comment garder la main sur le choix des films et sur leur valorisation ? Comment construire et gérer sa collection dématérialisée en toute autonomie ? Quelles autres pistes possibles au-delà des offres payantes ?
  • Musique en bibliothèque : du CD à l’écoute en ligne, des problématiques similaires au film ?
    Par l'ACIM, association pour la coopération des professionnels de l’information musicale.
  • L’impact de la dématérialisation des collections sur l’action culturelle et la médiation
    Les bibliothécaires de l’image voient leur mission de constitution de collection diminuer au bénéfice du développement de l’organisation de projections, d’ateliers d’éducation aux images, d’ateliers de réalisation de films, de ciné-clubs, etc. Aujourd’hui ces animations sont principalement menées à partir de DVD. Sera-t-il toujours possible de les maintenir avec des collections entièrement dématérialisées ?
  • Face aux mutations de l’accès aux films et des pratiques des publics liée à la dématérialisation des supports, quelles actions possibles de la profession ?
    Accès aux films, diversité de l’offre, autonomie dans le choix et la gestion des offres de VOD, droits et supports pour des actions culturelles… Le déclin du DVD et le développement des offres numériques suscitent de nombreuses questions mettent en cause les missions des bibliothèques et le métier de bibliothécaire. Les intervenant.es échangeront sur les actions et chantiers à mener pour la profession.

L'intégralité des informations est à retrouver sur le site de Images en Bibliothèques : Journée "DVD en bibliothèques : quel avenir pour les collections de films".

Inscription gratuite par mail auprès d'Erika Roc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.