Depuis la crise sanitaire, la santé mentale est devenue une préoccupation majeure pour les professionnels de santé. Les bibliothèques étant au service de tous les publics, la BPI propose une journée professionnelle sur le thème "Santé mentale et bibliothèques : quels enjeux et quelles pratiques ?" au Conservatoire Régional et Médiathèque Manufacture de Nancy dont la matinée sera diffusée en directe. Cette journée d'étude aura lieu 5 novembre prochain.

Voici leur message :

Depuis la crise sanitaire liée au Covid 19, le concept de santé mentale est de plus en plus utilisé dans la sphère publique, de l’école à l’université, en passant par la vie professionnelle et les lieux culturels, bibliothèques incluses.

À travers deux tables-rondes et des ateliers, cette journée d'étude souhaite interroger cette problématique récente, grâce à des retours d'expérience et des interventions croisées entre professionnels des bibliothèques municipales, départementales et universitaires, chercheurs et représentants associatifs.
Cet événement se déroule en présentiel au Conservatoire Régional du Grand Nancy et à la Médiathèque Manufacture - Nancy. La matinée est diffusée en direct sur Bpi pro. Elle est sous-titrée et traduite en langue des signes française (LSF).

Programme :

• 10 h : La santé mentale : un (nouvel) enjeu pour les bibliothèques ?
    Cette table ronde reviendra sur ce concept aux définitions multiples, sur le rapport des personnes en situation de handicap psychique aux bibliothèques, afin d’envisager une réponse institutionnelle.
    Intervenants :Nicolas Marquis (professeur de sociologie, UCLouvain Saint-Louis, Bruxelles), Alexandre Couturier (responsable adjoint du département des services aux publics de la bibliothèque de l’université Paris 8 – Vincennes, Saint-Denis), Alexandre Favereau (chargé de mission accueil et développement des publics, bibliothèques de la ville de Paris), Frédéric Laik (trésorier du GEM l’Albatros, Metz).
  • 11h15 : Pause.
  • 11h30 : Prendre en compte la santé mentale au sein de la bibliothèque : quelles pratiques ?
    De l’accueil aux collections en passant par l’action culturelle, retour sur des initiatives portées par des bibliothèques de lecture publique et universitaires.
    Intervenants : Sarah Favory (chargée d’actions culturelles et référente des publics spécifiques, Médiathèque Départementale de l’Isère), Marc Lalvée (responsable de la politique documentaire et des collections, bibliothèque universitaire Edgar Morin, université Sorbonne Paris Nord), Nadine Kiker (responsable du pôle des relations avec les publics et de la politique de prévention, Service Commun de la Documentation et des archives, université d’Angers), Émilie Pierre (chargée de médiations auprès des publics empêchés, Médiathèque Manufacture, bibliothèques de Nancy), Alexandre Litty (directeur adjoint en charge de la programmation culturelle, Médiathèque Manufacture, bibliothèques de Nancy).

L'intégralité du programme (y compris les ateliers de l'après-midi en présentiel à Nancy) et le formulaire d'inscription sont à retrouver sur le site de la BPI : Programme et inscription

Cet événement sera diffusé en direct en ligne mardi 5 novembre 2024 de 11h à 11h30 sur le site Bpi pro et sera sous-titré.