Médiathèque départementale du jura - Département du jura

Pour compléter les données recueillies dans le cadre de l’enquête annuelle et diffuser un chiffre plus fiable, le Ministère de la culture lance, du 17 au 23 novembre, une opération nationale de comptage du nombre d’entrées dans toutes les bibliothèques territoriales.

Mise à jour du 12 novembre

La campagne de comptage approche !

Comme vous le savez du 17 au 23 novembre 2025, toutes les bibliothèques sont invitées à compter le nombre d’entrées pour montrer leur succès, leur impact social, mais aussi étayer les politiques publiques et défendre de nouveaux projets.

C’est aussi pour compléter les données recueillies dans le cadre de l’enquête du ministère de la Culture (Observatoire de la lecture publique, Service du livre et de la lecture) et diffuser un chiffre plus fiable.

Comment procéder ?

  • Relever les chiffres des compteurs pour la semaine ou utiliser le kit de comptage pour compter les entrées à la main (documents à retrouver à la fin de l'article)
  • Reporter le total dans le formulaire mis à disposition à partir du 24 novembre sur : Les bibliothèques comptent !

Chaque bibliothèque, qu’elle fasse partie d’un réseau ou pas, doit transmettre son propre chiffre de fréquentation.

Compter toutes les entrées, individuelles ou en groupes, pendant les horaires tous publics et les horaires réservés à des publics spécifiques (scolaires ou autres), ou pendant les temps d’animations dans la bibliothèque.

Compter comme le ferait un compteur de passage : compter les personnes qui entrent par erreur, celles qui entrent pour utiliser les toilettes, si une personne vient deux fois, la compter deux fois, on compte aussi un bébé dans sa poussette.

Ne pas compter les sorties, seules les entrées sont à prendre en compte.

Ne pas compter la fréquentation des actions hors les murs.

Même si vous déclarez déjà la fréquentation annuelle dans Neoscrib, il est important d’indiquer le chiffre de fréquentation de cette semaine de comptage afin de fiabiliser l’extrapolation des données des bibliothèques qui ne peuvent pas compter toute l’année.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Christophe Alix : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.