À l'occasion de sa 36e édition un peu spéciale, le Salon du livre et de la presse jeunesse propose aux bibliothèques d'être partenaires de cette fête qui débutera le 2 décembre prochain.

Exposition, valorisation des sélections Pépites 2020, ou encore découverte de la chaîne du Salon...  Voici le message adressé aux bibliothèques :

Chères toutes, chers tous,

A année exceptionnelle, salon exceptionnel. L’équipe du Salon vous propose d’imaginer une manifestation collective et décentralisée sous un label commun aux dates du Salon (2-7 décembre), avec pour ambition que la période soit le grand temps national de retentissement de la littérature de jeunesse.

Tandis qu’à Montreuil, se tiendront le festival littéraire, la grande exposition et le Salon des éditeurs, nous proposons aux bibliothèques d’être partenaires et de prendre part à l’événement à travers trois axes complémentaires :

1. Accueil de l’exposition du salon 2020 Intérieur/Extérieur

Chaque année, le Salon propose de mettre un coup de projecteur sur l’excellence de la production de la littérature jeunesse, à travers sa traditionnelle exposition. Cette année, en écho à cette édition qui exceptionnellement se déroulera dans et hors les murs de la halle de Montreuil, la thématique de l’exposition s'intéressera aux représentations d’intérieurs et d’extérieurs, à travers des illustrations tirées d’albums sortis récemment.

L’exposition se tiendra en plein air à Montreuil et sera dévoilée au public le mercredi 2 (alors que la halle n’ouvrira ses portes que le vendredi 4 décembre) et bénéficiera d’une visibilité à l’échelle nationale, grâce à la participation des bibliothèques partenaires. Les bibliothèques pourront ainsi accueillir des reproductions de l’exposition au sein de leur structure avec l’envoi de 36 panneaux au format A3 qui peuvent aisément être montés sur cimaises ou affichés sur un mur. L’emplacement de l’exposition dans la structure est laissé libre : espace jeunesse, salle d’exposition, hall d’accueil… Vous pouvez également présenter une sélection d’ouvrages sur tables, dédiée aux albums de l’exposition ou aux travaux des illustratrices et illustrateurs exposés.

2. Mise en lumière de la sélection ou d’une partie de la sélection Pépites au sein de la bibliothèque

Avec la présentation des Pépites du Salon du livre et de la presse jeunesse – France Télévisions, un prix littéraire décerné par les jeunes pour les jeunes, soit 20 à 24 titres d’une sélection qui sera prochainement dévoilée et déclinée selon quatre catégories : « livre illustré », « fiction junior », « fiction ado » et « bande dessinée ».

Les bibliothèques ont la possibilité d’installer des tables ou des accrochages dédiés aux sélections Pépites 2020 mais aussi d’aménager des espaces et de proposer des séances de de lecture “Pépites” le temps de la manifestation.

3. Installation d’un espace pour l'écoute et le visionnage de la “Télé du Salon”

Le Salon prend une nouvelle dimension et crée sa propre chaîne. 6 jours de rendez-vous, de rencontres sur mesure avec la grande famille de la littérature jeunesse !

Si la bibliothèque dispose de l’équipement nécessaire pour diffuser des contenus multimédia, elle pourra proposer à ses usagers de suivre le programme des émissions : débats, coups de cœur, avant-premières, portraits d’artistes, animations littéraires…

Enfin, afin de porter cette initiative et ces “mini-salons”, des affiches et du matériel vous seront envoyés.

Pour devenir partenaire de ce Salon démultiplié, inscrivez-vous ICI.

N’hésitez pas à nous faire part de vos autres idées pour compléter ces dispositifs.

Pour tout contact, merci de joindre : Sophie Castelneau, responsable adjointe du Pôle Publics et médiations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.