La BPI a organisé un webinaire jeudi 30 juin pour aider les bibliothécaires dans la constitution d'un fonds documentaire adapté aux publics en situation de handicap.
Créer un fonds documentaire à destination des publics en situation de handicap peut s’avérer un exercice de poldoc particulièrement complexe. Collections accessibles, éditions adaptées, documents spécifiques… les dénominations se recoupent et ce qui pourrait sembler simple de prime abord ne l’est pas, surtout confronté aux usages. Afin d’y voir un peu plus clair dans la variété des formats, ce dernier webinaire du cycle « accessibilité, par où commencer » s’attache à développer la notion de collections adaptée.
Trois moments du cycle du document seront abordés :
- sa fabrication avec Caroline Chabaud, directrice de la maison d’édition Mes mains en or ;
- les sélections et la veille documentaire avec Hélène Beczkowski, chef de mission Administration et numérique de la Médiathèque départementale du Jura (Médiathèque Départementale du Jura) ;
- sa valorisation avec Dominique Reix, responsable du pôle accueil des publics empêchés et handicapés de la Médiathèque Pierre Fanlac de Périgueux.
Cet événement a été diffusé en direct, il est désormais en replay, en ligne sur le site professionnel de la Bpi et sur la page facebook Bpi pour les professionnels.
Il est interprété en LSF en simultané.