itemprop='image'

La loi « Robert » du 21 décembre 2021 incite très fortement les bibliothèques à rédiger un document de politique documentaire : « Les bibliothèques des collectivités territoriales ou de leurs groupements élaborent les orientations générales de leur politique documentaire, qu'elles présentent devant l'organe délibérant de la collectivité territoriale ou du groupement et qu'elles actualisent régulièrement ».

L’intérêt de ce document est multiple :

• Occasion de faire valider et reconnaitre le rôle de la bibliothèque sur le territoire et auprès des publics desservis
  • Outil de protection contre les pressions ou les censures quelle que soit leur origine
  • Moment de réflexion sur les pratiques quotidiennes, qui permet de « sortir la tête du guidon » pour mettre à jour sa connaissance sur l’évolution du territoire, des partenaires et des publics potentiels, et d’envisager des évolutions motivantes au quotidien.

Mais comment trouver le temps de s’adonner à cet exercice ? La MDJ propose une journée de sensibilisation aux bénéfices que l’on peut attendre, mais aussi des méthodes et l’examen d’outils permettant de gagner du temps dans l’étude et la rédaction.

Cette formation d’une seule journée s’adresse aux structures à petits budgets, à moyens restreints en personnel et n’ayant jamais pratiqué l’exercice ; elle pourra être suivie d’un accompagnement personnalisé de la MDJ pour toutes les bibliothèques qui souhaiteront finaliser ces documents.

Objectifs

• Assimiler la notion de politique documentaire dans un contexte d’évolution des publics, des usages, des technologies et des supports de collections
  • Acquérir des méthodes pour construire, rédiger et mettre en œuvre une politique documentaire dans une structure à petits moyens
  • Prendre en main des outils d’étude et des outils de suivi
  • Utiliser la politique documentaire pour se faire reconnaître et se positionner comme acteur à part entière de la vie culturelle sur le territoire de la collectivité

Méthode pédagogique

• Exposés théoriques
  • Examen (participatif) de modèles types
  • Support : dossier de modèles types à adapter au moment des besoins et liste des lieux et personnes ressources
  • SAV pour la réalisation des documents

pdfTélecharger le bulletin d'inscription au format pdf130.19 Ko

docxTélécharger le bulletin d'inscription au format word33.61 Ko

Télécharger le catalogue des formations 2023-2024 de la MDJ : pdfProgramme_formations_MDJ_2023-2024.pdf750.08 Ko

Intervenant : Arielle Pâques (MDJ)

Effectif : 10 personnes maxi.

Code formation : POLDOC