Animer un atelier d’écriture avec des publics éloignés de la lecture

Afficher les options de partage
L’atelier d’écriture peut être un moyen ludique créatif et valorisant d’apprentissage de la langue française pour des publics éloignés de la lecture, qu’il s’agisse de personnes en situation de handicap mental ou « dys », de publics allophones, ou de publics francophones en situation d’illettrisme.
Objectifs et contenu
- Savoir en quoi consiste un atelier d’écriture, comprendre les étapes d’un atelier, comment le préparer et l’animer.
- Découvrir différentes approches, ludiques et accessibles.
- Permettre de découvrir son propre potentiel pour créer des histoires et les écrire, et d’acquérir la confiance en soi nécessaire pour animer des ateliers d’écriture.
- Savoir adapter la posture et les objectifs aux besoins et aux caractéristiques de différents publics éloignés de la lecture.
- Découvrir différentes ressources et matériels permettant de rassurer, motiver et accompagner les participants éprouvant des difficultés avec l’expression et la communication en langue française.
- Vivre plusieurs approches par des mises en situation.
Méthode pédagogique
- Apports théoriques
- Expérimentations et analyses de situations, mises en situation
Télecharger le bulletin d'inscription au format pdf73.88 Ko
Télécharger le bulletin d'inscription au format word20.97 Ko
Télécharger le catalogue des formations 2023-2024 de la MDJ : Programme_formations_MDJ_2023-2024.pdf750.08 Ko
Intervenant : Vivien Seugnet (Genetus)
Effectif : 12 personnes maxi.
Code formation : AEPEL
Détails des prochaines sessions
Aucune prochaine date