L'ABF Franche-Comté propose une journée d'étude sur le thème de la transition écologique en bibliothèque.
Cette journée aura lieu le jeudi 20 mars 2025à partir de 9h à Vesoul.
Voici le programme et les informations pratiques :
Comment aborder le virage de la sobriété énergétique dans nos pratiques et dans nos bâtiments ?
Afin de participer à l’effort général de réduction des émissions de gaz à effet de serre, une réflexion sur l’impact de l’activité des bibliothèques s’impose. Tel est le but de cette nouvelle journée d’étude que vous propose le groupe ABF de Franche-Comté.
Nous réfléchirons collectivement à notre empreinte carbone, du début à la fin de la chaine, et à ce que nous pouvons envisager de faire, ou de modifier.
JEUDI 20 MARS, 9h00 – 17h00
Amphithéâtre de l’Espace 70
5A route de St Loup
VESOUL
Programme :
- 9h – 9h15 : accueil Café.
- 9h15 – 9h30 : mot de bienvenue du président du groupe ABF Franche-Comté.
- 9h30 – 11h : conférence-débat, sobriété énergétique et pratiques culturelles en bibliothèques animée par Mathieu Wolff, ingénieur télecom et consultant en numérique responsable, membre du réseau Shifters et d’InfoGreen Factory.
- 11h – 11h15 : pause
- 11h15 – 12h15 : présentation du projet de rénovation énergétique de la médiathèque intercommunale du Pays d’Héricourt par Sylvia Mégnin (directrice de la médiathèque), Ludovic Philippe (chef du service développement durable de la Communauté de communes du Pays d’Héricourt) et Habiba Imaaingfen, conseillère livre et lecture de la DRAC Bourgogne Franche-Comté
- 12h15 – 14h : pause méridienne
- 14h – 15h : présentation – en visioconférence – de la commission Bibliothèques Vertes et de ses actions par Julie Curien, présidente de la commission.
- 15h – 15h45 : actions de médiation sur le sujet de l’écologie par les médiathèques intercommunales du Val d’Amour, de Seloncourt, Quingey et Nommay.
- 15h45 – 16h : pause
- 16h – 16h45 : visioconférence de conclusion, par Reine Bürki, conservatrice des bibliothèques, responsable du développement des projets et des partenariats à l’ENSSIB. Reine nous présentera les grandes lignes du livre Engager les bibliothèques dans la transition écologique, et échangera avec la salle sur les actions concrètes à mener par nos services.
Réservez votre journée du jeudi 20 mars, et rejoignez-nous à Vesoul et parlons de tout cela ensemble ! À bientôt…
Retrouvez le programme détaillé et le bulletin d'inscription sur le site de l'ABF Franche-Comté : journée professionnelle "Transition écologique en bibliothèque"