Notes prises au cours de la formation organisée à la Médiathèque départementale du Jura le 21 février 2023 (intervenant : Houssini Moubarak Boukari).

La demi-journée de formation a été assurée par Houssini Moubarak Boukari, DPO (Data Protection Officer) du département du Jura.

Remarquable présentation car les stagiaires ont été intéressés de bout en bout par la présentation du RGPD, dont la connaissance est indispensable pour administrer une médiathèque mais qui paraît à priori un sujet plutôt rébarbatif…

M. Boukari a complété son interprétation très claire et riche d’informations en distribuant un support qui contient l’ensemble des notions et principes à connaître et le rappel des pratiques à mettre en œuvres dans toutes les collectivités.

Résumé très succinct des points abordés :

• Bref historique permettant de comprendre les liens entre le RGPD qui date de 2018 et les missions et préconisations de la CNIL que la France avait mis en place au siècle dernier.
  • Les champs d’application du RGPD, les grands principes qui structurent les préconisations.
  • Les notions de données personnelles, de traitement de données, de données sensibles, de violation de données personnelles etc.
  • Les situations dans lesquelles la responsabilité du service public est engagée, même si les problèmes ne sont pas volontairement causés par ce service, et les démarches à entreprendre immédiatement en cas de problème.
  • Les procédures à mettre en place pour le respect du RGPD (registres, formules à intégrer dans les conventions ou les formulaires de collecte de renseignements utiles et légitimes, informations à donner aux usagers, durée de conservation des données, etc.
  • Les risques de sanction en cas de non-respect des préconisations et les ressources à consulter pour une bonne interprétation et mise en œuvre des préconisations

La MDJ compte organiser d’autres sessions les années prochaines car personne ne peut ignorer le RGPD et tous les stagiaires, mêmes les plus fortement sensibilisés, ont appris des choses, soit sur les pratiques, soit sur le sens et la raison d’exister du RGPD.