La MDJ initie en 2022 un cycle de visites de médiathèques du réseau récemment réaménagées, parce que la visite d’une bibliothèque est toujours riche d’enseignements et ouvre le champ des possibles. Que ce soit pour les salariés ou les bénévoles des bibliothèques, elle permet de découvrir d’autres pratiques et d’imaginer de nouveaux services ou de nouvelles animations. Afin de permettre la participation de personnes qui sont peu disponibles en semaine ainsi que des élus intéressés, ces visites sont organisées les samedis, soit matin soit après-midi, selon les possibilités de la médiathèque qui nous accueille.

Dans ce cadre, la MDJ proposait une visite de la médiathèque municipale de Montmorot le 9 avril 2022. 

La médiathèque de Montmorot a été la première à nous accueillir et nous remercions chaleureusement la municipalité ainsi que la bibliothécaire qui ont accepté d’inaugurer cette nouvelle forme de rencontres. Nous n’étions que 5 visiteurs, mais fortement intéressés.

Nous avons tout d’abord été accueillis par Mme Françoise Tomasetti, adjointe aux Solidarités,à la Culture et au Patrimoine, très impliquée dans le développement de la lecture publique sur le territoire de Montmorot et que beaucoup de nos collègues connaissent car elle a participé à plusieurs formations utiles pour la conception et la réalisation du très bel équipement construit par la municipalité.

Nous nous sommes confortablement installés dans le salon de lecture et Mme Tomasetti nous a présenté l’historique de la bibliothèque de Montmorot ainsi que les principes et objectifs qui ont présidé à la conception du nouveau bâtiment.
On peut retenir principalement 2 axes :

  • Une médiathèque 3ème lieu, lieu de convivialité et de rencontre pour tous les habitants de la commune : intégrée dans un projet de réaménagement du centre-bourg, la médiathèque a ouvert ses portes en janvier 2020. Le bâtiment et son mobilier ont été conçus pour accueillir tous les publics (y compris les personnes en situation de handicap), objectif atteint puisque le nombre d’emprunteurs actifs est passé de 11% à 18% de la population dans ses premiers mois d’existence. 18h30 d’ouverture sur la semaine et des plages régulières de 15h30 à 18h30 les après-midi (sauf le samedi où la médiathèque n’ouvre que le matin) permettent un large accès à la structure. Le salon de lecture est très fréquenté en toutes saisons, ainsi que le jardin de lecture en été. Ce jardin est également équipé pour accueillir des animations (gradins en bois, branchements électriques extérieurs…)

Montmorotgrainotheque
Montmorotespaceactivites

 

  • Une médiathèque répondant à des critères de développement durable exigeants : il s’agit d’un bâtiment passif en ossature bois de 250m² réalisé avec des matériaux d’origine biosourcée. Des panneaux photovoltaïques assurent la consommation électrique, une citerne récupère l’eau dans le jardin pour alimenter les chasses d’eau, et l’habillage du bâtiment a été conçu pour concilier une utilisation maximale de la lumière du jour tout en protégeant les documents des effets du soleil. Des bornes de rechargement électriques ont même été mises en place sur le parvis pour les vélos.

La qualité du projet et le respect des normes environnementales a permis d’obtenir des aides financières de multiples partenaires : Direction Régionale des Affaires Culturelles, subventions de la région et subventions européennes…

Isabelle Daudé, la bibliothécaire responsable de la structure, a pris la suite pour nous faire visiter les locaux et nous expliquer le fonctionnement de la structure.

Montmorot-jardin-les-gradins-escaliers
Montmorot-banque-de-pret-accessible-fauteuils-roulants
Montmorot-espace-jeunesse
Montmorotbanquedepret
Montmorot-salon-de-lecture-2
Montmorotespaceadultes
Montmorot-travail-interne-2
Montmorot-salon-de-lecture-3

L’équipe se compose de 2 salariés (1.5 ETP) et d’un groupe actif de 19 bénévoles dont 15 assurent l’accueil des publics avec et sous sa responsabilité d’un salarié, mais dont certains sont formés pour pouvoir assurer seuls les ouvertures en cas de besoin, ce qui peut s’avérer nécessaire avec des équipes de salariés réduites.

La médiathèque est informatisée dans une base commune avec la médiathèque des 4C à Lons, avec une porte d’entrée différente pour chacun des deux fonds. Pour l’instant, la médiathèque de Montmorot ne dispose pas encore d’un portail permettant la consultation via Internet de ses collections, mais cette informatisation a permis d’ouvrir aux habitants de Montmorot un accès aux ressources numériques proposées dans JuMEL. 70 usagers utilisent ces ressources.

La médiathèque propose également - outre des collections de livres, de musique, de textes lus, de DVD et de périodiques – des consoles de jeux, des tablettes, des liseuses… et un programme d’animations très variées, avec par exemple des rendez-vous réguliers le samedi matin pour des jeux de Lego, ou bien la mise en place (en cours) de rencontres conviviales et en très petits comités avec des personnes âgées, etc.

Le bâtiment est entièrement conçu pour des usages de type « 3ème lieu ». Il donne à la fois une impression d’espace et la possibilité de « coins » plus intimes. Tous les mobiliers sont sur roulette afin d’adapter les espaces aux usages selon les jours et les heures. Une salle fermée permet l’organisation d’ateliers pour des groupes dans le même temps où d’autres personnes peuvent consulter tranquillement leur journal dans le salon de lecture. On peut également venir brancher son ordinateur sur un des postes de travail dédiés. Le mobilier est adapté pour créer des ambiances différentes entre le secteur des adultes et celui des enfants…

Et l’espace de travail interne, très important mais rarement étudié d’un point de vue ergonomique, est adapté pour abriter les différents postes nécessaires (bureaux avec ordinateurs, espace pour l’équipement des documents, multiples meubles de rangement ou de stockage des documents en attente de traitement). De plus, il donne directement sur le quai où l’on peut charger et décharger documents et matériels nécessaires à la vie de la médiathèque.

Après la visite, Isabelle a pu répondre autour d’un gâteau (fait maison, merci !) à toutes les questions des participants à la rencontre.

En résumé, après 15 mois de test l’équipe et les usagers sont très satisfaits de leur nouveau lieu de vie, et l’attractivité de ce 3ème lieu est prouvée par l’arrivée de nouveaux publics… et de nouveaux bénévoles !