En juin 2022, le secteur musique a lancé un questionnaire sur la place de la musique en bibliothèque.
24 bibliothèques ont répondu : en voici la synthèse.
Prêts, acquisitions, désherbage et emprunts à la MDJ
- Prêts :
- La moitié des bibliothèques proposent le prêt de 2 à 4 CD. La tendance à la baisse des prêts est largement confirmée. - Acquisitions :
- Les 2/3 des bibliothèques continuent d’acheter des CD.
- Les 2/3 y consacrent au moins 5% de leur budget.
- 40% ont un budget, affecté à l’achat de CD, en baisse.
- Pour celles qui achètent des CD, elles achètent, pour la majorité, tous les genres musicaux en fonction de l’offre éditoriale et des attentes des usagers.
- Certains genres sont toutefois souvent privilégiés : musique francophone, variétés internationales, jeunesse. Idem pour celles qui n’achètent que certains genres.
- 88% achètent des CD d’artistes locaux (le problème du mandat administratif et/ou l’absence de références chez le fournisseur sont un frein pour les autres). - Désherbage :
- 55% des bibliothèques désherbent leurs collections ponctuellement ou régulièrement, sur tous les genres mais en particulier la chanson francophone, le rock et les variétés internationales.
- Les CD désherbés sont proposés en priorité à la vente (braderie), et aux dons. - Emprunts à la MDJ :
- Fonds courant : les collègues sont satisfaits dans la grande majorité du nombre de CD qu’ils peuvent emprunter et de la répartition entre les genres, sachant que le nombre global est un maximum.
- Réservations : 58% des bibliothèques ont des demandes des usagers essentiellement en pop rock, chanson francophone et musique classique. Aucune en musiques fonctionnelles, électro, musique et cinéma.
- Sélections pour le choix : 4 bibliothèques du réseau bénéficient d'une sélection complète et quatre d'une sélection partielle sur certains genres. Plusieurs bibliothèques seraient intéressées par ce service.
Valorisation
- Les collections :
- La majorité des bibliothèques font de la valorisation des collections, essentiellement par des tables de présentation et conseils. Les playlists sont très peu utilisées.
- Certaines proposent de l’écoute : pause musicale, diffusion pendant les heures d’ouverture.
- Pour celles qui n’en font pas, le manque de temps est le frein principal. - Les animations :
- Le réseau propose avant tout des concerts.
- La musique est largement utilisée dans le cadre d’animations, notamment comme accompagnement en fond sonore.
- Les principaux partenaires sont les écoles de musique, puis les musiciens amateurs et associations.
- Utilisation des supports de la MDJ :
- Le réseau utilise les supports de la MDJ : CD, instruments, malles thématiques.
- Certaines bibliothèques seraient intéressées par de nouvelles expositions. - Playlist MDJ Youtube :
- Seul 1/3 des bibliothèques en a connaissance malgré l’envoi de mails et la diffusion par la lettre de l’info de la MDJ.
- SACEM :
- 57% des bibliothèques paient des droits à la Sacem, essentiellement pour l’écoute de cd dans leur structure.
- Pour les autres, la raison invoquée en premier est le coût élevé.
Autres supports
- Partitions : si toutes les médiathèques sont au fait du prêt de partitions, seules 9 d’entre elles répondent positivement au prêt de partitions, bien que 17 aient un dépôt.
Idées principales ressortant de l’enquête :
- ce n’est pas l’identification du public qui pose problème mais sa mobilisation autour du support partition.
- le prêt est plus soutenu dans les médiathèques où une personne « identifiée musique » est présente, au-delà du fait d’avoir une personne dédiée ou de faire des actions de valorisation.
- c'est un support difficile à valoriser. - Vinyles :
- les usagers sont très peu demandeurs de ce support.
- 50% des bibliothèques seraient toutefois intéressées par un prêt de vinyles (pour certaines à condition que le prêt soit associé à une expo, ou à un prêt de matériel d’écoute). - Ressources numériques sur JuMEL :
- les collègues pratiquent moins Naxos, qu’ils jugent plus difficile d’accès et donc font moins de campagne d’information autour.
- pour musicMe, le point noir est plus sur la participation à la création des radios : le manque de temps est invoqué à 55%.
- seul ECLA est abonné à une autre ressource numérique : Di music. - Applications musicales sur tablettes :
- 79% ne les connaissent pas et 62% sont en demande d'un accompagnement de la MDJ.
Formations
Les attentes des bibliothèques portent plus sur :
- la question de la valorisation : comment parler de la musique et savoir écrire sur elle ? Comment constituer et animer une offre de musique à l’heure d’internet ? Comment intégrer la musique à d’autres animations ?
- la question de la musique et les publics : musique et ados, autres propositions des bibliothèques : musique en EHPAD, musique et enfants.
Autres : quelques questions soulevées par les collègues
- le devenir de la musique en médiathèque ?
- comment coopérer entre bibliothèques pour valoriser la musique ?
- comment recenser les ressources locales ?