On se demande s'il est nécessaire de la présenter car certains et certaines d'entre vous ont déjà travaillé avec elle, d'autres l'ont croisée en formation ou pendant une journée des bibliothèques. Mais il faut quand même vous dire qu'elle a intégré l'équipe de la MDJ le 1er janvier : il s'agit de Gaëlle Benier ! Et comme c'est une tradition, la présentation s'impose.

Photo Gaëlle BernierQuel est ton parcours ?
Après des études et une première expérience professionnelle dans le cinéma pendant quelques années dans le sud de la France, j’ai entamé une reconversion pour travailler en bibliothèque en préparant une licence pro Métier du livre à Aix en Provence.

Puis retour dans le Jura pour la mise en pratique avec un remplacement d’un an à la médiathèque Firmin Gémier à Saint Amour. Ce fut le début de mes expériences sur le réseau jurassien…
J’ai enchaîné différents postes : aux  4C à Lons pendant 3 ans, où j’ai participé à la préparation puis la mise en route, à Voiteur ensuite en remplacement puis la prise de poste de responsable de site à Bletterans pour le lancement de la construction du nouveau réseau.

Après ces différentes expériences enrichissantes, c’est avec grand plaisir que je rejoins maintenant l’équipe de la MDJ !

Quelles sont tes missions à la MDJ ?
Je suis correspondante pour l’accompagnement au quotidien des bibliothèques d’Arcade (Morbier, Hauts de Bienne, Longchaumois), Bois d’Amont, La Chaux-du-Dombief et Les Rousses. Concernant les collections, j’ai en charge les romans jeunesse et la musique jeunesse.

Quel est ton secteur documentaire préféré ?
Dur de trancher, mais puisqu’il faut choisir je dirais que je suis en premier lieu sensible à la fiction : dans le cinéma, ma première passion ; la littérature adulte (romans et BD) et la littérature jeunesse (romans, albums, BD et contes).

Quelle est ton activité préférée en bibliothèque ?
La médiation des collections, la participation aux projets de développement des services, et bien sûr les acquisitions : découvrir la production éditoriale puis choisir en ayant en tête la qualité de l’offre mais aussi les différentes attentes des publics.

 

Un réseau, des bibliothèques