Depuis deux ans, la MDJ traverse une période compliquée par une succession et un cumul d’absences qui naturellement perturbent notre fonctionnement. Cette situation est malheureusement amenée à se prolonger au cours des prochains mois. Nous avons donc dû prendre certaines dispositions pour pouvoir gérer au mieux la situation actuelle.
Voici les différentes mesures prises :
- à partir du 1er octobre 2024 et jusqu’à l’été 2025, il n’y aura plus d'accueils de bibliothèques à la MDJ pour faire des réassorts (prêts et retours de documents lors des accueils de bibliothèques).
Les prêts des documents que vous avez dans vos locaux sont prolongés pour une période allant jusqu’au prochain rendez-vous de « réassort ». Ce rendez-vous sera fixé en accord avec votre correspondant(e) au-delà d’août 2025, sur le calendrier septembre 2025- juin 2026.
Autrement dit : d’habitude la MDJ prête les documents généralement pour 1 an, mais ce sera cette fois-ci pour une période pouvant durer jusqu'à 2 ans. - nous avons bien conscience des difficultés que cela peut entraîner pour votre fonctionnement, c’est pourquoi nous travaillons à une refonte des navettes (calendrier, quotas…) pour compenser en partie le non renouvellement des fonds.
Vous pourrez bien sûr continuer à poser des réservations pour répondre au mieux aux besoins de vos usagers.
Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser le catalogue de la MDJ et les réservations, une formation peut être organisée sur site : parlez-en à votre correspondant(e). Pour les bibliothèques qui ne disposent pas de matériel informatique, votre correspondant(e) étudiera avec vous les possibiltés d'organiser cette formation différemment.
Rien ne change pour le matériel d’animation, toujours réservable en ligne et livrable par les navettes. - en ce qui concerne les fonds Noël, Pâques, Halloween (etc.) que vous souhaitez emprunter, ceux-ci ne peuvent plus être empruntés directement sur le portail de la MDJ.
Le portail de la MDJ donne la possibilité de constituer des sélections à partir du catalogue. Ces sélections peuvent être téléchargées, imprimées… Envoyez la liste ainsi constituée à votre correspondant. Voici le lien vers le tutoriel qui vous aidera à constituer ces listes : Créer et gérer des listes sur le portail MDJ - en ce qui concerne les fonds permanents : nous vous demandons de ne pas rendre aux navettes les cartons de prêt permanent que vous auriez préparés. Nous vous donnerons le feu vert pour les rendre.
D'ici là, il faudra patienter un peu. - enfin, et à contre-cœur, nous vous annonçons qu'il n’y aura pas de journée des bibliothèques en juin 2025. Elle est reportée à juin 2026.
Conscients que ces ajustements auront un impact sur votre activité, n'hésitez pas à contacter votre correspondant(e) pour toutes questions ou informations complémentaires.