Médiathèque départementale du jura - Département du jura

La Médiathèque d’Orgelet (Terre d’Emeraude Communauté) a proposé à ses usagers de nombreuses animations autour du vinyle pour découvrir ou redécouvrir ce support.

Exposition "Vinyles 2.0" du 4 avril au 16 mai 2025

Cette exposition interactive prêtée par la MDJ (voir la notice de l'exposition) était accessible en visite libre pour les usagers.

"Salon de musique" du 4 avril au 22 juillet 2025

Le "Pack écoute" a été prêté par la MDJ (voir la notice du pack écoute). Ce pack composé d'une platine avec enceinte et casques ainsi que d'une sélection de vinyles permet aux usagers d'écouter de la musique solo ou à plusieurs !

L'équipe d'Orgelet a tout misé sur le confort : grâce à un partenariat avec l'Adapemont qui a prêté des fauteuils pour créer un salon d'écoute où les usagers pouvaient à tout moment s'installer pour écouter les vinyles. Cet espace a été décoré avec les posters et photos qui étaient dans les pochettes des vinyles.

Soirée Vinyles du 16 mai 2025

Les usagers étaient invités à apporter leurs vinyles ou à choisir ceux qu’ils voulaient écouter dans la sélection de la MDJ.

En début de soirée, Bernard (bénévole passionné) a présenté l’histoire du vinyle et même avant, du 78 tours. Il avait apporté 2 gramophones pour l’écoute des 78 tours.

 

Valorisation des vinyles lors d'autres animations

  • Atelier d'écriture sur le thème de la musique le 7 juin 2025 :

L'exercice consistait à utiliser les pochettes de certains vinyles : choisir la pochette d’un vinyle parmi Gliz, Tetra Hydro K, Mass Hysteria, Glauque, Harry Styles, Jon Bastide. Elles ont été choisies volontairement comme laissant place à l’imagination. Puis écrire un texte en rapport avec cette pochette, commençant par la phrase de Joe Dassin « Souviens-toi, c’était un jeudi ». Et en utilisant deux mots du vocabulaire de la musique (liste donnée), avec la définition que l’on souhaite.

  • Quizz musical le 2 juillet 2025 : 

La platine a été utilisée pour trouver faire découvrir 3 titres : 33 tours passés en 45 tours et inversement.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter les collègues de la médiathèque d’Orgelet par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 03 84 24 83 05.

End FAQ

Un réseau, des bibliothèques