En décembre, Françoise Riedinger fait valoir ses droits à la retraite !
Françoise est arrivée à la B.C.P., Bibliothèque Centrale de Prêt, le 15 juillet 1985, 3 ans après sa création au N° 78 de la rue Saint Désiré à Lons-le-Saunier, et exactement une semaine après moi. Cela fait donc 32 ans ! Beaucoup d’années n’est-ce pas ? Une carrière comme on dit…
Elle a connu une directrice et trois directeurs et elle a fait une année d’intérim de direction, toujours avec moi, avant d’être elle-même adjointe au directeur et d’obtenir le grade de conservateur en chef, pas mal ! Une carrière comme on dit…
Jean-Yves Claudet, Micheline Becker, Jean-François Iehl et Colin Vidal, assurent la direction de la BCP, puis de la BDP et aujourd’hui de la MDJ, avec Françoise.
En 1987 elle participe au déménagement et atterrit rue Raymond Rolland avec les collègues. Une belle énergie émanait de cette équipe, vitalité, gaieté, humour et une volonté de diffuser la lecture et la culture dans « Notre Beau Jura » ! Encore aujourd’hui !
Cette infusion culturelle lui a été très bénéfique, toujours en forme notre Françoise. Tout l’intéresse, le jazz, le blues, les arts, la littérature… et elle aime transmettre, la formation c’est son objectif N° 1. Sans oublier l’association des amis de la BDP, le comité lecture adulte, et l’accompagnement des bibliothèques tout au long de sa carrière.
Toutes ces années à travailler avec toi, Françoise, ont été très enrichissantes, même si nous n’étions pas d’accord sur tout, ce qui est tout-à-fait normal !
Difficile de résumer 32 ans en 32 lignes manuscrites...
Nous te souhaitons de passer une retraite gaie, comme tu aimes l’être, nature et pleine de nouvelles découvertes.
Anne-Marie et l’équipe de la MDJ
Françoise s’est prêtée au jeu des questions-réponses du questionnaire de Proust et elle dit très justement :
« Fixer quelqu’un dans le marbre, ce n’est pas vraiment très juste. On change tous et ce que j’écris aujourd’hui pourrait être complètement différent demain. »
Le principal trait de mon caractère ?
Autrefois je me serais qualifiée de passionnée, d’enthousiaste
Aujourd’hui je suis surtout attachée à mon indépendance et à mon autonomie
La qualité que je préfère chez une personne ?
L’altruisme
La qualité que je préfère chez un(e) bibliothécaire ?
J’aime bien les bibliothécaires qui mettent à l’aise leurs publics, les écoutent, les conseillent, qui savent trouver le document ou l’information dont ils ont besoin, qui savent partager, qui savent manier avec diplomatie le lecteur ronchon, bref ceux ou celles qui mettent l’accent sur l’accueil et qui aiment ça.
Ce que j'apprécie le plus chez mes amis ?
L’écoute, la confiance
Mon principal défaut ?
L’impatience
Mon occupation préférée ?
Lire bien sûr ! mais tout de suite après me promener sur les sentiers du Jura et d’ailleurs.
Mon rêve de bonheur ?
Il n’est pas loin : goûter les moments privilégiés que nous offre la nature ; par exemple au petit matin, quand elle s’éveille, quand pointent les premiers rayons de soleil
Et aussi : découvrir d’autres musiques, d’autres livres, d’autres films, d’autres pays
Et enfin : avoir encore un peu de temps pour vivre tout cela
Quel serait mon plus grand malheur ?
Je ne peux pas l’évoquer ici, cela porte malheur
Ce que je voudrais être ?
Moi-même ; je suis trop habituée. Et de toute façon, comme tout un chacun je suis toujours en devenir, on change, on s’améliore ou on s’enrichit si possible.
Le pays où je désirerais vivre ?
J’ai choisi en 1977 : le Jura, en France, rien d’autre.
Et c’est toujours un plaisir de rentrer chez soi après un voyage.
La couleur que je préfère ?
Le rouge parce que c’est chaud
Le bleu pour me reposer
La fleur que j'aime ?
La rose
La giroflée pour son parfum
L'oiseau que je préfère ?
Le pic vert parce qu’il s’annonce toujours quand il se pose dans mon jardin et parce qu’il semble fier et indépendant. Un animal vraiment étonnant.
Mes auteurs favoris en prose ?
La liste serait trop longue ; il y a des auteurs qui nous construisent et c’est trop personnel pour l’évoquer ici, il y a des auteurs dont je me souviens avec plaisir comme Tserniansky (migrations, le pont sur la Drina) ou Carson Mccullers ; des auteurs qui m’ont passionnée mais que j’ai oubliée quelques mois après. Ces derniers temps j’ai beaucoup aimé la prose d’Andréi Makine, Arturo Perez-Reverte et Winfried Georg Sebald. Mais j’ai tendance de plus en plus à privilégier les essais et les documentaires. Enfin j’ai plein de livres qui m’attendent dans ma bibliothèque personnelle comme certains classiques je ne n’ai jamais eu le temps de lire.
Mes poètes préférés ?
Heinrich Heine, Paul Eluard, André Breton, François Villon parce que certains de leurs vers me trottent encore dans la tête ; mais j’en ai sûrement d’autres à découvrir
Mes héros favoris dans la fiction ?
Tintin : il est intemporel
Faust : il est universel
Mes héroïnes favorites dans la fiction ?
Laureline (celle de la BD, surtout pas celle du film que je n’ai pas vu, mais les acteurs semblent vraiment trop sérieux !)
Lisbeth Salander
Mes compositeurs préférés ?
Schubert, les compositeurs russes (Chostakovich…) ; j’aime beaucoup certains compositeurs de musique de film (Howard Shore, Alexandre Desplat, wojciej Kilar, John Williams, etc. ) ; en jazz les pianistes : De Bethman, Kühn, Bill Carrothers,etc… ainsi que le jazz métissé et celui du folklore imaginaire (Arfi).
Mes peintres favoris ?
Frida Kalho, Vermeer, Rembrandt et aussi les peintres expressionnistes (Otto Dix, Kokoschka…) D’une façon générale j’aime bien l’art expressionniste dans tous les domaines.
Mes héros dans la vie réelle ?
André Devigny
Pierre Rabhi
Jean-Louis Etienne
Mes héroïnes dans l'histoire ?
Germaine Tillon, Charlotte Delbo
Sophie Scholl
Hildegarde von Bingen
Mes noms favoris ?
Le nom de celui qui partage ma vie, les noms de mes proches (ceux qui sont encore là et ceux qui sont déjà partis) ; les noms de mes ami(e)s.
Ce que je déteste par-dessus tout ?
L’egocentrisme et le manque de respect pour autrui
Personnages historiques que je méprise le plus ?
Non je ne connais pas vraiment ce sentiment ; je cherche plutôt à essayer de comprendre.
Le fait bibliothéconomique que j'estime le plus ?
Les nouveaux accès à l’information, aux documents grâce à la numérisation, aux ressources numériques, aux catalogues collectifs et aux sites de questions/réponses.
L’évolution de notre métier que j'estime le plus ?
La place du public : il devient lui-même acteur et est placé (ou devrait être) placé au centre de nos préoccupations, selon les critères de la médiathèque 3ème lieu.
Le don de la nature que je voudrais avoir ?
Retrouver la vue de mes 18 ans !
La mémoire photographique
Comment j'aimerais mourir ?
Par surprise
État d'esprit actuel ?
Amusée, mais contente d’avoir fini et de pouvoir passer à autre chose ; c’est un peu comme un examen de passage !
Fautes qui m'inspirent le plus d'indulgence ?
La gourmandise
Ma devise ?
Vivre chaque jour comme si c’était le dernier
Nous croyons être uniques alors qu’en fait, nous sommes plusieurs !
Commentaires
J'ai travaillé un an à la BDP du Jura de octobre 1988 à 1989 sous la direction de J.Yves Claudet. Je connaissais donc Françoise, Anne-Marie, Eric, Dominique, etc etc ... Super sympa de retomber sur ces photos !!! Bonne continuation à vous dans le Jura. Bises à ceux qui me reconnaîtront peut-être !
Véronique (en poste à la MD du Puy de dôme depuis mars 1991....)
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.