Suite à la décision d'un nouveau confinement qui oblige les bibliothèques à fermer, voici quelques éléments pour vous aider à suivre les directives. Cet article sera mis à jour avec les nouvelles informations au fur et à mesure qu'elles arriveront.
Le site Biblio Covid a été réactivé et mis à jour : https://www.biblio-covid.fr/
"Le travail non télétravaillable peut-être organisé sur site pour les agents afin de poursuivre les acquisitions et le traitement documentaire des collections par exemple ou toute autre activité jugée utile par la collectivité et sous réserve des règles et protocoles sanitaires mis en place au sein de vos collectivités respectives, ce sont eux qui font foi." source DRAC
Soyez vigilants : les préfets peuvent décider d'interdire ou de restreindre les services de "click and collect" (drive en bon français...).
Le décret n° 2020-1331 du 2 novembre 2020 vient apporter quelques corrections et ajouts à celui du 29 octobre. Il modifie ainsi les deux articles, 34 et 45, qui concernaient les bibliothèques, afin de prendre en compte les services de réservation/retrait :
3 ° Le 3 ° de l'article 34 est complété par les mots : « ainsi que pour le retrait et la restitution de documents réservés » ;
4 ° Le 5 ° du I de l'article 45 est complété par les mots : «, sauf pour le retrait et la restitution de documents réservés ».
Pour le portage à domicile :
« Art. 4-1. - I. - Dans les cas où le lieu d'exercice de l'activité professionnelle est le domicile du client, les déplacements mentionnés au a du 1° du I de l'article 4 sont autorisés : (...) 3° Pour toutes les autres activités, notamment les activités mentionnées aux 2° à 8° du I de l'article 4 et les activités qui s'exercent nécessairement au domicile des clients, sans restriction. »
Communiqué de l'ABF du 3 novembre 2020 : https://www.abf.asso.fr/1/22/897/ABF/assurer-une-continuite-de-service-des-bibliotheques-adaptee-au-confinement