Dans le cadre du réaménagement de la Médiathèque Départementale, le secteur des livres pour la jeunesse s’interroge sur le cas des premières lectures et vous invite à donner votre avis.
Entrer dans la lecture avec des romans comme pour les grands, c’est gratifiant pour les enfants.
Les premières lectures, généralement de format « roman » rassemblent des écrits susceptibles d’être lus en autonomie par les enfants. Mais quand on a 6 ou 7 ans, lire demande encore de gros efforts : comment faire alors pour que le plaisir soit aussi au rendez-vous ?
Pour aider un enfant qui ânonne encore un peu, autant ménager quelques points de repère. Par exemple, un découpage en courts chapitres pour permettre des pauses. Pas trop de vocabulaire difficile, sauf si le contexte permet de le comprendre. Et surtout, une histoire qui respecte le niveau de maturité de l'enfant : il en retirera ainsi du plaisir et le sentiment de grandir.
Les éditeurs jeunesse ont nombre de collections et de séries de Premières lectures et Premiers romans, avec souvent plusieurs niveaux de lecture.
- Des histoires simples avec une typographie très lisible, aérée, avec des phrases courtes, des illustrations et un texte bref, pour les enfants à partir de 6 ou 7 ans.*
C'est la cas de la collection de la série Les Copains du CP :
Ou encore de la série P'tite pomme :
Et les aventures de la famille Monstre :
- Des écrits plus complets, dont l’illustration s’estompe, l’histoire est plus longue et le texte plus soutenu. Le temps du récit et la grammaire sont compréhensibles par des enfants plus à l’aise dans leur maturité de lecture, pour les enfants de 7 ou 8 ans.*
Par exemple, les romans de la collection Youpi, je lis !
Et la collection J'aime Lire chez Bayard :
* Les âges sont donnés à titre indicatif
Pour ce sondage, vous pouvez répondre par collectivité ou par site.