Les cafés-lecture de la médiathèque de Poligny fêtent leur troisième anniversaire cette année. Questions/Réponses.

Sylvie Brocard pour la MDJ et Nathalie Chauvin-Raguin pour la Médiathèque de Poligny (Communauté de communes d’Arbois, Salins, Poligny, Cœur du jura).

Depuis quand proposez-vous des cafés-lectures ?
Septembre 2014.

Vous les proposez quand, à quelle heure et pour quel public ?
Un samedi par mois, pour adulte et adolescent à 10h.

Comment se déroule un café lecture ?
Chacun est libre de s’exprimer ou pas, l’idée étant l’échange autour de la lecture.

Vous avez une thématique particulière à chaque café ?
Non, chacun présente son coup de cœur du moment, romans, documentaires, DVD parfois.

En règle générale, qui sont les auditeurs ?
Variable suivant les dates proposées, une bonne dizaine de personnes répondent présentes régulièrement.

Qui intervient lors de ces lectures ?
Les personnes présentes, le café et les gâteaux servent d’accueil pour l’arrivée de chacun et permet aussi l’installation en toute convivialité.

Est-ce toi, qui fais le choix des textes ?
Non. Je présente lorsque je suis disponible un livre également , ou alors j’interviens ponctuellement pour partager les temps de paroles de chacun, mais en général, les personnes se connaissent et les échanges sont très cordiaux et réactifs.

A quand les prochains cafés-lecture ?
Samedi 13 mai , samedi 10 juin. A la suite seront programmées les dates du 2° semestre.

Un réseau, des bibliothèques