Australienne, Emily Rodda est une auteure de fantasy jeunesse (et de policiers adulte sous son véritable patronyme Jennifer Rowe) qui mérite qu'on (re)découvre ses ouvrages, même si peu d'entre eux ont été traduits en français.

Sans compter les séries dont la parution en France n'est pas complète... : la série Rowan, par exemple, compte au total 5 volumes, mais seuls les deux premiers ont été traduits en français (et épuisés depuis longtemps). Tout à fait dommage car les romans de fantasy pour les 12-14 ans ne sont pas légion et Emily Rodda excelle à inventer des mondes et des personnages à la fois originaux et proches de nous.


La Montagne de glace
OPAC Détail de noticeDans la vallée de Rynn, l'eau du ruisseau cesse brusquement de couler. Or c'est la seule eau que boivent les boukchahs, animaux dont dépend la survie du village. Six villageois courageux décident de braver la montagne et le dragon qui, selon la légende, occupe son sommet pour tâcher de comprendre ce qui empêche l'eau de descendre. Après consultation de la vieille Shaba, la sorcière guérisseuse, le jeune Rowan, gardien des boukchahs, se joint à eux. Il n'est ni fort, ni courageux, mais il est le seul à pouvoir faire apparaître sur la carte donnée par Shaba l'itinéraire et les avertissements qui les aideront dans leur voyage. Celui-ci sera bien entendu semé d'embûches qui révèleront le caractère véritable de chacun des membres de l'expédition.

 

 

La Vallée d'or
OPAC Détail de noticeRevenus de leur expédition au sommet de la montagne, les villageois de Rynn profitent de la prospérité revenue avec l'eau, et avec la culture d'une plante découverte sur la montagne qui donne des fruits abondants : les montanilles. L'arrivée des Voyageurs, colporteurs et conteurs nomades, est accueillie avec suspicion par les villageois, craignant qu'ils viennent voler le secret des montanilles. Or, le soir même de l'arrivée des Voyageurs, Shaba la sorcière formule une nouvelle prédiction annonçant le retour d'un danger mortel et les villageois tombent les uns après les autres dans un sommeil inexpliqué. Seuls Rowan et Allun, dont le père était Voyageur, résistent à cet ensorcellement. Les coupables sont tout désignés et Rowan va encore une fois devoir faire preuve d'intuition pour dénicher la solution dans les sous-entendus de la prédiction et dans les légendes des Voyageurs.



 

Voir aussi : La quête de Deltora (3 cycles de 8, 3 et 4 volumes) et Les trois portes (2 tomes parus en France à ce jour).