Le 77e Festival de Cannes s’est ouvert ce mardi 14 mai, lors d’une cérémonie présidée par l’actrice Camille Cottin qui a dressé le portrait, à la fois drôle et plein d’ironie, de ce rendez-vous des cinéphiles du monde entier.

Elle a affirmé l’utilité du cinéma et de ce festival, « ce lieu de rencontre, de dialogues, de débats, de pensées, de culture, d’émerveillement », dans un moment où « l’état du monde nous inquiète, voire par endroits nous glace le sang, des lignes de fracture profonde divisent les peuples, la planète brûle ». « Notre intelligence collective pourrait devenir artificielle. Un tel lieu de retrouvailles est une chance inouïe. Chaque année à Cannes, on vient prendre une photo de notre humanité, on vient faire le plein d’espoir ».

Les projecteurs ont été mis sur la présidente du jury, Greta Gerwig, étoile du cinéma indé, cinéaste superbankable depuis Barbie. « Greta Gerwig est la parfaite représentante d'une époque qui abolit les frontières et mélange les genres», selon les mots des organisateurs de Cannes.

Enfin, la soirée a été marquée par la Palme d'Or d'honneur remise Meryl Streep. Légende d’Hollywood, dans des films aussi culte que varié : de la comédie musicale à des films engagés en passant par le drame ou le biopic, en 50 ans de carrière, Meryl Streep a exercé ses talents dans tous les registres cinématographiques pour nous faire vivre toutes les émotions que le cinéma est capable de nous transmettre.

Profitons-en pour découvrir ou redécouvrir les films de ces trois artistes avec une sélection des DVD disponibles à la MDJ :

Camille Cottin :

Greta Gerwig :