Ça danse, ça rythme, ça chante... La musique libre s'invite dans les médiathèques !

Inscrivez votre bibliothèque, téléchargez la sélection musicale et le pack animation clé en main, et votez avec vos usagers pour le titre de l'année.

Affiche Ziklibrenbib 2018

Ziklibrenbib, c'est quoi ?

C'est une initiative de bibliothécaires à travers la France pour promouvoir la musique en libre diffusion dans les médiathèques.

La musique est protégée par le droit d'auteur, mais ses créateurs peuvent choisir de permettre une diffusion plus large (prix libre, téléchargement gratuit...), dans un esprit de partage et d'accessibilité.

Ziklibrenbib a pour objectif de promouvoir cette musique libre en mettant en valeur ces artistes, en publiant des chroniques hebdomadaires et des playlists sur Youtube, en fournissant des outils de médiation et des idées d'animation aux médiathèques...

Tous les ans, Ziklibrenbib propose d'élire le Titre de l'Année parmi une sélection de 13 morceaux de musique libre. Un kit d'animation tout prêt est disponible pour les médiathèques qui souhaitent s'inscrire et voter avec leurs usagers.

Toutes les informations sont sur ce site : Élection du Titre de l'Année Ziklibrenbib 2018

Comment inscrire sa médiathèque ?

L'inscription des médiathèques est possible jusqu'au 14 avril, et le vote a lieu du 27 mars au 27 mai 2018.

Après avoir inscrit votre médiathèque, vous recevrez un lien pour télécharger le matériel de communication et d'animation :

• Affiche A3 et affichette, communiqué de presse prêt à l'envoi
  • Guide de prise en main, règlement, bulletins de vote
  • Et bien sûr... la sélection de titres en concours cette année (aux formats Wav, mp3 et FLAC), et la jaquette qui va avec.

Pour inscrire une bibliothèque, c'est ici : Inscription d'une structure à l'élection Ziklibrenbib 2018

À noter que le site Ziklibrenbib partagera les expériences des médiathèques sur l'événement : photos, récits, témoignage d'un usager... N'hésitez pas à leur envoyer vos retours.

Le résultat de l'élection sera publié le 21 juin, pour la fête de la musique.

Bonnes écoutes !

La bande annonce de l'élection 2018 :