La bande dessinée Missak Manouchian, mort pour la France, apporte énormément d’informations sur l’homme et son rôle actif dans la résistance pendant la deuxième guerre mondiale.
Focus sur ce personnage peu connu du grand public.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.
La fiction est fidèle à l’histoire de ce personnage historique méconnu et permet au lecteur de redécouvrir le rôle des Francs-tireurs-Main d’œuvre immigrée (FTP-MOI), connue dans la propagande allemande comme l’armée du crime avec l’affiche rouge célèbre de propagande anticommuniste et antisémite. La FTP-MOI est l’une des branches militaires du Parti communiste français pour lutter contre l’occupant nazi. Chaque membre y dispose d’un pseudonyme : Georges est celui de Missak, Gilles ou colonel Gilles est celui de Joseph Epstein dirigeant le réseau.

L’histoire se déroule en deux temps : en 1944 au moment où Missak Manouchian accepte de devenir le chef militaire des FTP-MOI jusqu’à son arrestation, et plusieurs décennies après la guerre lorsque des personnes sur un plateau TV reviennent sur ces évènements.

Graphiquement les dessins sont sympas et accompagnent agréablement l’histoire. L’écriture est facile. Le paratexte facilite la compréhension des évènements. Anecdotiquement on apprend l’origine de certaines expressions : « va savoir Charles » ou « vert de gris ».

 

Réserver