A trente ans d’intervalle, deux européens, le premier, Theodor Koch-Grünberg, est ethnologue et le second, Richard Evans Schultes, botaniste, remontent l’Amazone à la recherche d’une fleur médicinale.

Image extraite du film
L’un et l’autre sont guidés par le même chaman, dernier survivant d’une tribu éradiquée par l’armée colombienne pour cause d’exploitation des ressources naturelles.

Ce sont deux voyages initiatiques. Lors du premier voyage, le guide indien recherche des rescapés de sa tribu, l’ethnologue s’accroche à l’espoir de guérir de la malaria. Mais les voyageurs ne rencontrent que la violence qui acculture les indiens et les réduit à la servitude. La mémoire de la forêt s’efface en même temps que celle du chaman. A l’issue du deuxième voyage, le chaman retrouve ses souvenirs mais ne peut que constater que son monde a disparu.

C’est un film magnifique, hypnotique, dans la lignée d’Aguirre (mais l’Amazonie est vue cette fois-ci du point de vue de l’indien) à découvrir absolument.