Un foisonnement, une vitalité, un patchwork de couleurs, ce sont les mots qui viennent à l’esprit en visionnant cette série de 6 épisodes, consacrée à la vie intellectuelle parisienne de la première moitié du 20ème siècle.
Les aventuriers de l’art moderne est une série d’Amélie Harrault, Pauline Gaillard et Valérie Loiseleux d’après l’œuvre de Dan Franck : Le temps des bohêmes.
Les réalisatrices mêlent pour notre enchantement films d’animation, archives, photographies et extraits de films de l’époque. À partir de l’essai (en trois volumes) de Dan Frank sur cette période, c’est une nouvelle œuvre, (on pense très fort chef d’œuvre) qui est proposée ici.
Passionnante, elle se visionne comme un film d’aventures tant les personnages, certains très romantiques, s’y prêtent. Cet enchevêtrement de destins nous fait côtoyer Modigliani, Picasso, Apollinaire, Dali, Breton, Sartre, Capa, Soutine, Max Jacob, etc…
A ne pas manquer aussi en bonus, le film d’animation sur Kiki de Montparnasse.
Pour en savoir plus et en complément de la série, voir le site d’Arte : http://sites.arte.tv/ladam/fr/les-personnages-en-un-clic-ladam
Commentaires
Merci pour ce partage
Valérie
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.