J’aime les romans policiers, mais pas les polars noirs, pas les histoires glauques, le sanguinolent, les massacres à tout va…

J’aime le bon vieux policier à l’anglaise (Agatha Christie, P.D. James…) ou historique (Ellis Peters, Peter Tremayne,…), les exotiques aussi (Alexander McCall Smith, Sally Andrew,…).

Si vous êtes comme moi, voici quelques idées, piochées dans mes lectures de l’été :

 

 Chambre 1002 - Chrystine Brouillet

image illustrative

Hélène Holcomb, chef réputée et récompensée est dans le coma, suite à un accident de voiture. Accident provoqué. Les policiers cherchent le coupable, mais le lecteur le connaît dès la page 70. Comme dans les Columbo, l’important n’est pas qui a tué, mais comment il est démasqué.

Et surtout, Hélène se réveillera-t-elle de ce coma ? Ses amies ont une idée pour la faire revenir parmi elles : titiller son odorat, exciter sa curiosité olfactive en lui cuisinant de multiples recettes. Un roman gourmand, avec des recettes mais sans calories !

 

 

 

 Voir la notice


  Son espionne royale mène l’enquête - Rhys Bowen

image illustrative

1932. Georgiana fait partie de la famille royale d’Angleterre. D’une branche un peu lointaine et surtout très désargentée…
Le seul choix qui semble s’offrir à elle : un mariage arrangé.

Pas très motivée par cette perspective, notre Lady préfère se mettre au travail en proposant ses services comme domestique, bien qu’elle ne sache même pas allumer un feu !
Mais c’est comme détective qu’elle sera la plus efficace, lorsqu’elle sera confrontée à un cadavre dans sa propre salle de bains.

 

 

 

  Voir la notice


Les premières enquêtes de Lizzie Martin - Ann Granger

Image illustrative

Un intérêt particulier pour les morts

Orpheline, Elizabeth Martin arrive à Londres comme dame de compagnie de la veuve de son parrain. Sa prédécesseure est partie brusquement, pour suivre un homme, si on en croit le message reçu. Sauf que son corps est retrouvé lors des travaux de construction de la gare de Saint Pancras.
Lizzie se retrouve mêlée à l’enquête, aux côtés d’un policier qu’elle a connu dans son enfance.

 

La curiosité est un péché mortel

Lizzie est envoyée dans un manoir au fin fond de la campagne anglaise, pour tenir compagnie à une jeune femme qui vient de perdre son bébé mais n’accepte pas cette mort. Dès le lendemain de son arrivée, un attrapeur de rats est assassiné dans le jardin.
Une nouvelle plongée dans les secrets inavouables de la bonne société anglaise de la fin du XIXe siècle.

  Voir la notice