Ainsi soient-ils / David Elkaïm, Rodolphe Tissot

CATALOGUE

Pourquoi choisit-on de devenir prêtre au 21ème siècle ? Comment vit-on cet engagement et la rupture qu’il implique avec la vie d’avant ?

La série suit le parcours sur trois années de cinq jeunes aspirants à la prêtrise d’horizons radicalement différents et aux aspirations (ou ambitions) également très diverses. Les deux premières saisons sont consacrées aux années passées au séminaire des Capucins et la troisième à la confrontation, en première affectation, avec une réalité qui met à mal les idéaux et implique des prises de positions dont les conséquences peuvent être douloureuses à vivre et à assumer.

En arrière-plan, les difficultés éthiques et financières de l’institution, des luttes de pouvoir et des intrigues de couloir, mais surtout une large galerie de portraits d’ecclésiastiques dont certains suscitent l’empathie, voire même l’admiration, et d’autres qui ne cadrent pas vraiment avec l’idée que l’on se fait des hommes de foi…

Au final, on redemanderait bien une saison supplémentaire, pour voir Monseigneur Poileaux et les jeunes curés partir en guerre pour impulser dans l’ensemble de l’institution « l’esprit des Capucins »