J’étais dans ma période " Vincent Munier ", ce génial photographe poète.
Je l’avais suivi autour du monde dans le film documentaire de Pierre-Antoine Hiroz et Benoît Aymon (DVD, RTS Radio Télévision Suisse), " Vincent Munier, éternel émerveillé ", magnifique!

Ses fabuleux loups blancs de l’Arctique, sa panthère des neiges, ses lynx et ses tétras…
Son approche si particulière et si poétique de la photographie. Sa solitude, sa persévérance, son enthousiasme devant l’espèce animale en général. Un régal, une évasion garantie, une découverte extraordinaire…

Je recherche donc dans mon catalogue préféré, dans ma bibliothèque préférée, tous les ouvrages que nous avons de Vincent Munier ou sur Vincent Munier.
Et je découvre qu’il a rédigé la préface d’un petit livre intitulé " 4 m² de nature, trésors de la biodiversité ". Chouette il est en rayon.
Encore une approche poétique de la nature et de ses habitants. Mais ici pas besoin de s’aventurer au bout du monde pour découvrir des trésors de la biodiversité, ils sont à notre porte, dans notre jardin. Ce sont ceux que l’on côtoie tous les jours, les papillons, les libellules, les oiseaux, les insectes etc. Avec de jolies photos, de superbes dessins, une mise en page parfaitement vintage en couleur sépia et beaucoup beaucoup d’humour.

La famille Hette est la créatrice de ce petit bijou et je vous donne la définition de ce drôle d’animal que l’on retrouve à la page 88, Hette : " étrange personnage qui parlait à l’oreille des papillons… " et dont l’habitat est : " milieux variés, plutôt ruraux, cafés et librairies ", si c’est pas merveilleux !

Bref, n’oubliez pas les préfaciers, allez les chercher, ils ne vous apporteront que du bonheur !

 

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.