Le tapis de lecture ® est une marque déposée !

Créatrice du concept : Nicole Viallat
Site : www.nourse.fr (4 personnes à la conception et à la réalisation des tapis de lecture)

 

Qu'est-ce qu'un Tapis de Lecture ® ?

Un tapis de lecture est un tapis qui permet la lecture de plusieurs albums dans le cadre d'une animation jeunesse. Il sert de fil rouge à l'animation. Les enfants et les bébés peuvent s'asseoir dessus et participer ainsi à l'animation. Il existe plusieurs tapis de lecture. L'association Nourse en produit selon diverses thématiques : jardin, comptines, mer, montagne, cirque, nuit. Les tapis obéissent à des normes de fabrication afin de ne pas blesser les enfants, ainsi qu'à des règles d’hygiène.

 

Quelle est la différence avec un Raconte-Tapis ® ?

Le point de départ du raconte-tapis ® est un album reproduit sur un tissu.
Le point de départ du tapis de lecture ® est une thématique dans laquelle s’inscrivent les livres. Le tapis de lecture ® est un support.

 

Comment réaliser une séance avec un tapis de lecture ® ?

Recommandations

  • Nécessité de respecter le livre de A à Z, respecter l’histoire, respecter le texte. Le tapis de lecture est un support, il est au service des livres.
  • L’animateur ne connaît pas au préalable son public. Il peut être face à :
    • Des adultes qui ont eu des difficultés avec la lecture, les livres, l’école.
    • Des adultes qui adorent les livres.
    • Des tout-petits habitués aux livres, à la lecture.
    • Des tout-petits pour qui le livre et l’écoute d’histoires sont des inconnus.
  • L’animateur est un passeur pour l’adulte mais s’adresse à l’enfant. Attention : l’animation lecture auprès des bébés n’est pas un moment de câlins mais bien un moment de partage de lectures. Y mettre de l’affectif n’est pas un bon point en animation.
  • Il vaut mieux un petit projet qui tienne longtemps plutôt qu’un projet flambant qui s’avère être un feu de paille. Un seul rendez-vous annuel reconduit tous les ans peut s’avérer primordial. L’essentiel est la qualité de l’accueil et non la quantité.

Préalable

Pour chaque animation, 2 règles importantes :

  • Respect de la parole
  • Respect du ressenti de chacun

 

Préparation de l’animation et du matériel

 

  • Sélection d'albums sur la thématique choisie.
  • Disposer la sélection dans une valise, panier etc., à part de la malle initiale et dans l’ordre d’apparition de l’animation.
  • Prendre un album par enfant pour pouvoir les prêter ensuite. Pas d’obligation de lire tous les albums sélectionnés.
  • Choisir les liaisons entre les albums : entrée en scène d'un personnage, instrument de musique, chanson, comptine, jeu de doigts... Rechercher un fil conducteur qui fera la liaison entre les albums.
  • S’entraîner pour les enchaînements, lire à haute voix les albums, pour tourner les pages etc.
  • Ne pas oublier d’avoir une boîte de mouchoirs à portée de main, cela peut toujours servir…
  • Trouver une bonne position pour lire (de côté, jambes pliés ou de face, en tailleur etc), coussin, chaise etc.

Attention : ne pas laisser l’objet sur le tapis (personnage, marionnette etc.) à portée des enfants une fois la liaison faite. Le ranger systématiquement dans la valise entre chaque histoire pour éviter d'avoir à le récupérer auprès d'un enfant trop curieux. Cela vous ferait perdre la concentration du groupe et briserait le charme de la lecture.

Définir un cadre pour créer son espace de liberté : ne pas se forcer si la situation ne convient pas, importance du confort du lecteur et de l’animateur. Il s’agit d’un moment de partage. Importance pour l’adulte d’aimer les livres qu’il présentera. Le lecteur / lectrice doit prendre soin de lui / d’elle.

 

Déroulement

Temps d’accueil du public : 5 min.

  • Souhaiter la bienvenue aux enfants et aux parents.
  • Se présenter.
  • Inviter les enfants à vous rejoindre sur le tapis (en ayant enlevé leurs chaussures).
  • Donner les consignes : par exemple, les enfants ont le droit d'écouter ou non les histoires, de les regarder ou non. Il est interdit de toucher à la valise pendant le spectacle (là où vous aurez rangé vos livres). Les adultes sont tenus d'éteindre leur téléphone.

Temps de lecture : 10 min max, 8 à 10 livres.

  • Si on oublie de lire un livre, si on oublie un mot, ne pas le dire, improviser.
  • Au moment de la lecture, présenter d’abord le livre fermé puis page de titre. Finir livre fermé et couverture devant derrière.

Rappel
Pour aller d'un endroit à un autre sur le tapis et introduire les histoires, vous pouvez utiliser une marotte : peluche, marionnette, plume, pliage de papier, figurine... Cette marotte devra paraître vivante et représenter un réel personnage avec un intérêt pour les enfants. Elle peut parler ou non (murmurer des choses à l'oreille, mimer). L’intérêt d'une peluche est qu'elle peut mener une histoire sur le tapis.

Ex : pour le tapis "la nuit", on peut utiliser un doudou qui effectue le rituel du coucher (le brossage de dents, pyjama, fermer les rideaux, raconter une histoire, demander un bisou, rentrer dans ses draps, rêver, se réveiller à cause d'un cauchemar...). Il est propice à la lecture d'histoires autour de ce thème.

Clôturer la séance
Une bonne séance d'animation doit avoir une fin. Pensez à donner un repère aux enfants et adultes qui les accompagnent. Cela structure les enfants et donne du sens à votre séance.

Voici une manière de clore la séance :

  • Inviter les enfants à feuilleter les livres que vous avez utilisés pendant votre animation. Prévoir un temps s'ils souhaitent les emprunter ensuite. Cela permet à l'enfant de relire l'histoire qu'il a le plus apprécié et à l'adulte de se familiariser avec l'ouvrage vu en animation.
  • Inviter les parents à échanger sur les lectures.
  • Demander à un ou deux enfants s'ils souhaitent que vous leur relisiez une histoire ou proposer une comptine ou un jeu de doigts aux plus petits.
  • Inviter les enfants à ranger les livres qu'ils ont empruntés dans votre valise (interdite d'accès au départ !). Les enfants seront enchantés de transgresser ce qui au départ s'avérait un interdit.
  • Utiliser un instrument de musique pour clôre la séance.
  • Dites au revoir à tous ! Applaudir les enfants et les adultes pour leur écoute.

Temps de prêt : 10 min max.
Temps d’échanges, de dialogues avec les parents : 10 min max

Recommandation
L'animation doit suivre une courbe progressive :

  • Installation du public dans l'animation.
  • Montée de l'attention.
  • Baisse de l'attention avec apaisement en fin de séance.

 

Quelques remarques importantes

Les spécificités de la petite enfance

  • Développement psychomoteur : avant 3 mois, les bébés ne voient pas au-delà de 40 cm. Un bébé se développe de la nuque vers les extrémités. Il ne sait pas que son corps se tient. Il s’exprime par la succion, le bruit, le mouvement.
  • Développement psychologique : les bébés ne fonctionnent qu’avec leurs sentiments, ils sont dans la construction du moi. Ils sont dans l’instant présent, dans le politiquement incorrect, n’en font qu’à leur tête. Certains livres peuvent faire ressentir une émotion. Avant 3 ans, l’enfant n’est pas capable de jouer avec les sentiments : attention aux livres qui font peur, ne pas prendre une grosse voix etc.

Pas la peine d’être trop dans l’émotion, dans le spectacle. Les bébés ne sont pas là-dedans, n'ont pas la maturité nécessaire. Pas la peine de poser des questions sur les livres, pas de pédagogie, ne pas surcharger l’animation.
NB : pour la lecture de kamishibaï, il est inutile de se cacher derrière le butaï, une partie de la perception de la lecture s’échappe.

La relation livre/enfance
Quand un enfant ouvre un livre, il passe par 5 types de lecture en fonction de son âge :

  • 1ère lecture : à la naissance, lecture du visage et la « verbalisation » qui s’y accompagne, 1er récit avec l’adulte (le « je » et le « tu »).
  • 2ème lecture : les images. Il y a des enfants qui ne sont que dans l’image.
  • 3ème lecture : les textes. Pour les bébés, le texte est une image. Le texte a une organisation, il est complémentaire à l’image.
  • 4ème lecture : lecture du geste. 1er mode d’expression pour les bébés. Quand on pointe du doigt une image, ce geste d’adulte est un apprentissage de la lecture pour l’enfant.
  • 5ème lecture : la voix, l’écoute. Il y a des enfants qui ne veulent qu’écouter et ne pas regarder. Ce n’est pas parce que l’enfant part, bouge, qu’il n’écoute pas, il peut très bien volontairement avoir choisi de ne pas regarder.

 

Exemples de séances thématiques

Séance 1 : Les comptines

  • Durée : 20 minutes/ 2 animateurs/ Niveau facile.
  • Public : bébés jusqu'à 2 ans.
  • Matériel : Un lapin en peluche, une valise, tapis "les comptines", chanson "Petit lapin", Album comptines : "Bateau sur l'eau", "Petit escargot", "5 petits lapins", "la maison de Couci-Couça".
  • Déroulement : Introduction / conclusion/ fil conducteur : Chanson du Petit lapin. Après la chanson, que l'on peut faire chanter aux enfants, on sort le lapin en peluche de la valise pour le présenter et le faire bondir jusqu'à la case désirée. Le lapin et la chanson permettent d'introduire, conclure et faire le lien entre les albums. On le range entre chaque histoire. On peut changer la fin de la chanson pour conclure la séance.
  • Lecture des albums : Elle peut se faire un animateur après l'autre, ou ensemble à deux voix. Un animateur peut aussi tenir l'album et tourner les pages, pendant que l'autre lit l'histoire.

Séance 2 : La ferme

  • Durée : 20 minutes/ 2 animateurs/ Niveau intermédiaire.
  • Public : 2-4 ans.
  • Matériel : Un cheval en peluche, une valise, tapis "La ferme", albums sur la ferme et la campagne : "Clip Clop", "La maison du petit ver", "Tous derrière le tracteur", "Quel radis dis donc !", chanson : "Savez-vous planter les choux ?".
  • Déroulement : on introduit directement avec l'album "Clip Clop" qui permet ensuite de sortir le cheval en peluche et de le faire avancer sur le tapis, de cases en cases, en reprenant le bruitage de l'album. Les albums sont lus au fil des cases. On utilisera la chanson en arrivant à la case du jardin vers la fin de séance pour récupérer l'attention des enfants.
  • Lecture des albums : identique à la séance précédente. Un animateur peut être seul détenteur de la peluche pour faire avancer l'histoire sur le tapis pendant que l'autre lit les albums.

Séance 3 : Le cirque

  • Durée : 20 minutes/ 1 animateur/ Niveau expert.
  • Public : 2-4 ans.
  • Matériel : Un cazou, une valise, un clown marionnette, le tapis "le cirque", des albums sur le thème du cirque "Pop up circus", "Mon singe et moi", "Jeu de cirque", "Petite main petit pouce", "Magique circus".
  • Déroulement : l'animateur joue du cazou pour attirer l'attention en imitant une chanson de cirque. Puis il joue les présentateurs de numéro. Chaque album raconte un numéro. On termine par "Mon singe et moi" pour mettre un doute sur ce qui vient d'être lu : et si tout cela n'était que dans notre tête ? La marionnette de clown sert à aller d'une case à une autre et à ouvrir le chapiteau du cirque.
  • Lecture des albums : On n'hésite pas à jouer avec les albums pour présenter les numéros. Pop up circus permet de faire jouer les enfants avec les pop up dissimulés à l'intérieur. Jeu de cirque est un album à trous dans lequel on glisse ses doigts pour représenter les parties des personnages manquantes (pieds de funambules...).

 

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