Médiathèque départementale du jura - Département du jura

Retour d'expérience ayant lieu en 2018

Objectifs

Pour le public

  • Découvrir de différents types de robots (éducatifs, de compagnie, agent conversationnel)
  • Appréhender les mécanismes et la logique robotique
  • Comprendre l’origine et l’évolution des robots dans nos sociétés

Pour les bibliothécaires

  • Expérimenter et découvrir le potentiel des robots prêtés par la MDJ
  • Valoriser les documents portant autour de la thématique « robots et technologies »

Public(s) destinataire(s)

Enfants et adolescents


Programme

Ateliers, jeux, présentation d'ouvrages (tables thématiques), demi-journée hors-les-murs (Maison de Services Au Public de Beaufort : MSAP)


Organisation

Un mois avant

  • Réception des robots
  • Prise de contact avec Matthieu Rigard, usager intervenant gracieusement pour l’atelier Chat Script
  • Demande d’autorisation via notre Directeur d’Action Culturelle au sujet du drone

Deux semaines avant

  • Test des deux robots et de toutes leurs fonctionnalités
  • Réunion avec Matthieu Rigard pour définir le déroulé précis de l’atelier

Une semaine avant

  • Définition des différentes activités fait avec les robots de la MDJ
  • Dernière réunion avec Matthieu Rigard pour les derniers tests

Problème du drone

  • La réglementation des drones est assez complexe : nous avions pensé au départ que notre activité rentrerait dans le cadre de la réglementation de l’Aéromodélisme. Un particulier peut faire voler un drone hors zone urbaine ou bien dans un terrain privé avec l’accord du propriétaire.
  • Or notre but n’est pas le loisir du télépilote mais une présentation à un public donc rentrant dans le cadre d’une « activité particulière » (ou d’une expérimentation). On entend par « activité particulière », un travail aérien, nécessitant d’être déclaré à la DGAC en tant qu’exploitant d’aéronef non habité (opérateur professionnel).
  • Il semble donc difficilement réalisable de faire voler le drone de la MDJ sans contacter un opérateur professionnel habilité ou former un membre du personnel de la MDJ de manière à permettre aux autres bibliothèques du Jura de continuer à profiter du drone.

Déroulement

  • Atelier Chat Bot

Matériel

Six ordinateurs de l’EPN réquisitionnés pendant 2h
Logiciel libre Chat Script
Feuilles explicatives

4 inscrits : jeunes ados de 10 à 13 ans

Atelier prévu pour une durée d’1h30 : peut-être un peu court pour l’outil

Journalistes du Progrès et de la Voix du Jura présents

Bilan de l’atelier : Satisfaisant, les enfants ont bien aimé (alors que le logiciel était quand même complexe). Ils se sont vite pris au jeu et s’y sont intéressé après l’atelier.

 

  • Matinée à la MSAP

Matériel : deux robots Thymio (un de la MDJ, un de la MSAP), un Bluebot

Deux enfants

Bilan de la matinée : petit échec.
Réaliser une action hors-les-murs sans partenaires possédant un public acquis est risqué, s’appuyer sur une structure associative permettra dans le futur d’être plus pertinent.

 

  • Après-midi à la médiathèque

Réflexion sur les activités : Les robots Thymio et Bluebot sont des robots spécifiquement conçus pour être éducatifs. Nous ne voulions pas faire des activités scolaires (on trouve sur Internet une pléthore de fiches d’activités pour ces deux robots mais elles sont quasiment toutes destinées à des instituteurs et professeurs) donc nous avons cherché comment concilier le jeu et l’aspect découverte du robot. Nous avons donc créé avec l’aide d’une nappe en papier un jeu de bataille navale.

Bataille navale

Matériel nécessaire

Deux robots (ici deux Thymio en mode Obéissant avec télécommandes mais peut se faire avec un Bluebot et un Thymio), une nappe en papier quadrillée et numérotées A1, B2 etc… (cases importantes seulement avec le Bluebot, dans ces cas-là privilégier pour chaque côté un modèle de case déjà pré-enregistré sur l’Ipad), une feuille papier avec la grille adverse dessinée, divers objets pour représenter les bateaux, un panneau assez grand et fin servant de paravent entre les deux joueurs.

Déroulé de la Bataille navale

Chaque joueur place ses bateaux sur sa grille. Une fois fait, les joueurs choississent où placer leur robot sur la grille adverse « je veux mettre mon robot en C3 ». A chaque tour, le joueur dit de combien de cases il veut faire avancer son Thymio (3 cases par tour semble être le minimum pour avoir une partie dynamique) « de C3 je veux aller en C6 ». Le joueur adverse dirige donc avec la télécommande le Thymio adverse de sorte à exécuter les mouvements dits par l’adversaire (un arbitre est préférable, du moins en jetant un oeil de temps en temps). Le joueur ayant donné l’ordre inscrit alors sur sa fiche les déplacements de son Thymio dans le camp adverse.

Bilan de cette activité

Les enfants ont bien aimé (certains ont joué plusieurs parties alors qu’à la base ils souhaitaient juste tester quelques minutes avant leur session de jeux-vidéo !). Pour pimenter le jeu, il est préférable d’avoir des « bateaux-doubles » voir triples comme dans la vraie version, ou peut-être imaginer un bateau qui ferait gagner directement. Peut aussi se faire 2 contre 2 avec à chaque tour un échange de manette entre les coéquipiers.
Cette activité est ludique mais entraîne aussi à la mémorisation spatiale, et de manière plus logique permet aux enfants de comprendre le fonctionnement du Thymio.

 

Course d’obstacles Thymio


Matériel nécessaire

Une boite de Kapla, un Thymio, un chronomètre

Déroulé de la course

A tour de rôle, les enfants contrôlent le Thymio dans le labyrinthe grâce au mode Obéissant et doivent lui faire réaliser un aller-retour dans le labyrinthe en un minimum de temps.

Bilan de l’activité

Six enfants ont testé cette course et ont également bien aimé. L’inconvénient c’est qu’elle peut peut-être vite lasser, d’où l’intérêt de proposer plusieurs animations.

 

Activités autour du Blue-Bot

Le Blue-Bot étant surtout destiné à des enfants en bas âge (3-6 ans), j’ai attendu qu’un enfant de cet âge-là arrive pour le présenter au groupe. En faisant preuve de pédagogie, j’ai fait jouer l’enfant sur un des tapis. J’ai commencé par lui donner des missions simples pour ensuite lui demander des commandes plus complexes en racontant des histoires. Exemple « Il était une fois Bluebot qui vivait dans une maison à la ferme. Un jour, son papa lui demanda d’aller nourrir les chevaux. Ensuite Bluebot voulut voir ses amis les chiens pour leur faire des câlins ». Une fois la logique saisie par l’enfant, j’ai allumé la tablette pour diversifier les interactions.

Bilan de l'activité

L’enfant a adoré, même s’il aurait été préférable d’avoir un petit groupe d’enfants en bas âge. Ce robot est parfait pour aider à la construction d’une logique spatiale et permet à l’enfant de travailler sa première logique mathématique.

 

Présentation du drone

N’ayant pas eu l’autorisation de faire voler le drone et l’ayant annoncé sur les affiches, nous étions obligés d’au moins présenter le drone. J’ai donc préparé un petit « exposé » pour expliquer son origine, ses utilisations, son fonctionnement, sa législation ainsi que les différents types de drones.
Il y a eu 4 enfants qui s’y sont intéressés mais d’autres l’ont vu et à l’annonce qu’il nous pourrait pas voler s'en sont désintéressés.

 

Présentation de l’Aibo ERS 210

Ce robot nous a été gracieusement prêté par M. Rigard. C’est un chien robot de compagnie des années 2000, exposé en vitrine toute la semaine avec un petit panneau explicatif.
M. Rigard est venu en faire une petite démonstration. Tous les enfants sont venus et étaient très attentifs aux explications de son propriétaire. Les enfants ont pu interagir avec l’Aibo au travers de caresses et autres encouragements.
Ce robot est très ludique et permet de comprendre davantage les logiques robotiques d’apprentissage autonome.
Malheureusement, les Aibo sont des robots de collection et valent très chers car plus commercialisés. Néanmoins, la 4ème génération sortira courant 2018 pour un prix très modeste (aux alentours de 1500€…)

Bilan de la présentation

Les enfants étaient impressionnés par le fonctionnement d’Aibo et étaient également attendris devant son interactivité.

 


Bilan général

  • Une quinzaine d’enfants était présents lors de notre après-midi à la médiathèque
  • Semaine globalement satisfaisante
  • Les objectifs pour le public ont été atteints

Réflexions et points à améliorer

  • Organiser pour le Bluebot des petits ateliers, éventuellement avec du scolaire et périscolaire
  • Détourner le Bluebot de son rôle de robot d’éveil pour le faire aussi utiliser par des plus grands par exemple en organisant un jeu de type Simon
  • Proposer des événements intéressant également les adultes