Médiathèque départementale du jura - Département du jura

Vous voulez vous lancer ? Pour vous, le témoignage de la médiathèque de Chaussin et un retour de formation pour vous accompagner.

LOI n° 2021-1717 du 21 décembre 2021 relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique :

Art. L. 310-1 A.-Les bibliothèques des collectivités territoriales ou de leurs groupements ont pour missions de garantir l'égal accès de tous à la culture, à l'information, à l'éducation, à la recherche, aux savoirs et aux loisirs ainsi que de favoriser le développement de la lecture. À ce titre, elles :

« 1° Constituent, conservent et communiquent des collections de documents et d'objets, définies à l'article L. 310-3, sous forme physique ou numérique »

« 2° Conçoivent et mettent en œuvre des services, des activités et des outils associés à leurs missions ou à leurs collections. Elles en facilitent l'accès aux personnes en situation de handicap. Elles contribuent à la réduction de l'illettrisme et de l'illectronisme. Par leur action de médiation, elles garantissent la participation et la diversification des publics et l'exercice de leurs droits culturels ».

Merci à Dorothée pour son témoignage :

 

Pourquoi prêter des objets ?

« Comme pour les livres, plein de choses peuvent être partagées ! Pour répondre à un besoin des usagers, enrichir un fonds documentaire et accompagner les loisirs et les pratiques amateurs.

Il s’agit aussi d’une démarche durable et solidaire basée sur l’anti-gaspillage : la médiathèque pourra prêter ce que les usagers n’ont pas les moyens d’acheter, de stocker à la maison, qui ne va servir qu’une fois ou pour essayer avant d’en faire l’acquisition. Par exemples : un moule à gâteau en forme de dinosaure pour les 4 ans de son petit, un nécessaire à poterie pour réaliser des cadeaux de Noël, un kit pour s’essayer à la maroquinerie, une Lunii ou une Toniebox à essayer avant d’acheter…»

Quels objets seront prêtés ?

« Des moules à gâteaux et des emporte-pièces pour biscuits, des outils pour loisirs créatifs pour les adultes ainsi que des boites à histoires pour les enfants.

Des liseuses sont également toujours disponibles au prêt. »


Pourquoi avoir choisi des moules à gâteau et du matériel créatif ?

« La cuisine, les travaux manuels et le jardinage sont les documentaires adultes qui sont le plus empruntés et des domaines qui intéressent nos usagers.
Et pour le côté pratique, c’est en rayon cuisine et loisirs créatifs où il y a assez d’espace afin de pouvoir présenter des objets.

Côté cuisine, nous avons opté pour des objets faciles à stocker : ustensiles de pâtisserie plutôt que yaourtière, couscoussier ou trancheuse à charcuterie !

Même principe côté loisirs créatifs : nous avons choisi des petits kits pour le crochet, l’argile autodurcissante ou la maroquinerie plutôt que machine à coudre, four à poterie ou perceuse ! »


Quand les usagers pourront-ils emprunter ces objets ?

« Courant l’automne 2025. »

 

Le conseil de Dorothée :

Le prêt d’objets suppose de passer par plusieurs étapes en amont :

  • Définition des besoins et du public cible
  • Définition des contraintes pratiques
  • Achats
  • Catalogage
  • Équipement 
  • Mise en rayon en présentoirs adaptés
  • Communication sur le nouveau service
  • Valorisation de la collection : création d’un catalogue papier, projet d’ateliers pratiques et d’échange de savoir-faire entre usagers.

Pour d’autres témoignages, d’autres éléments théoriques et pratiques proposés lors de la formation « Prêts d’objets », le contenu est disponible sur demande auprès de Rozenn Ferré Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par mail à cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..