La MDJ est abonnée à un certain nombre de périodiques qui sont répartis en quatre catégories : le fonds professionnel, le fonds adultes, le fonds jeunesse et le fonds Handys. Explications et mode d'emploi.

periodiques mdj article large

Périodiques professionnels

Les périodiques du fonds professionnel circulent auprès des différents acquéreurs puis sont rangés dans un meuble à périodiques dans la salle de formation. Ils sont classés par ordre alphabétique dans les casiers étiquetés en rouge sur blanc. Comme les autres documents du fonds professionnel, ils peuvent être empruntés à titre individuel par les personnels du réseau. Ils n'ont pas d'équipement (couverture, fiche...).

Tous les ans, un désherbage est réalisé : les périodiques de plus de 2 ans sont soit pilonnés soit rangés en boîte dans la réserve périodiques pour la conservation.

Périodiques adultes

Les périodiques du fonds adultes servent aussi aux acquisitions ou à la culture professionnelle du personnel de la MDJ. Une fois le circuit interne bouclé, ces périodiques sont soit rangés dans un meuble à périodiques dans la salle de formation (étiquettes noir sur blanc), soit prêtés en prêt différé dans le réseau. Ces documents peuvent être réservés sur le portail et empruntés par les bibliothèques pour leurs usagers.

Comme pour le fonds professionnel, au bout de 2 ans, les périodiques sont soit pilonnés soit rangés en boîte dans la réserve périodiques pour la conservation. Cas particulier : les périodiques qui sont catalogués comme des monographies (donc au sujet, avec une cote comme un livre) sont désherbés comme les livres, en fonction de l'intérêt de leur contenu.

Périodiques jeunesse

Ils sont directement mis en rayon en magasin et peuvent être empruntés par les bibliothèques pour leurs usagers, par réservation ou pendant les réassorts. La plupart des fascicules sont classés au sujet et sont donc rangés avec les livres de même indice. Les autres sont rangés dans des boîtes, par numéro.

Comme pour les périodiques adultes, le désherbage se fait soit après 2 ans pour les titres rangés par numéro, soit en fonction de l'intérêt du contenu pour ceux qui sont classés au sujet. Là encore, ils sont soit pilonnés soit mis en boîte dans la réserve périodiques pour la conservation.

Périodiques Handys

Le fonds Handys comprend quelques titres de périodiques qui sont rangés dans des boîtes, par numéro ("Dys-moi l'actu", "Access'infos"...).

Pour l'instant, nous conservons tous les numéros, le désherbage se fera au fur et à mesure des nécessités.

end FAQ

Voir aussi