Historiquement, les communes de plus de 10 000 habitants sont exclues du champ de compétence des médiathèques départementales. Ce qui, dans le Jura, correspond aux villes de Lons-le-Saunier, Dole et Saint-Claude, puis, par extension, aux communautés de communes ou d'agglomération ECLA, Grand Dole et Haut-Jura Saint-Claude. La MDJ offre donc un service différent aux médiathèques ou réseaux de médiathèques de ces 3 territoires. Rappel des règles et du fonctionnement.

Les médiathèques dites « hors-réseau » (raccourci historique), peuvent aussi bénéficier des documents de la MDJ, mais avec des règles et des circuits spécifiques.

Chaque médiathèque a deux cartes de « lecteur » à la MDJ : l’une à son nom propre (ECLA, Grand Dole, Haut-Jura Saint-Claude = « carte bib »), l’autre au nom du réseau (Réseau ECLA, Réseau Grand Dole, Réseau Saint-Claude = « carte réseau »).

Pour les navettes, chaque médiathèque a 3 types de caisses :

• Caisse MDJ X
  • Caisse MDJ JuMEL X
  • Caisse MDJ Réseau X

Comment se servir de tout cela ?

Quels documents ? Pour qui ? Comment se fait la demande et par qui ? Sur quelle carte ? Dans quelle caisse ?
Livres, périodiques, partitions, CD du fonds courant
(les DVD sont exclus)
Demande d’un particulier Demande par le lecteur dans JuMEL Le prêt est fait sur la carte bib Les documents circulent dans la caisse MDJ
Tous documents du fonds courant (y compris DVD, attention aux droits)

Pour la bibliothèque dans le cadre d’un projet, d’une animation…

Pour une collectivité (établissement scolaire, association…) uniquement dans le cadre d’un projet (défi-lecture, accueil d’un auteur, travail sur un thème…)

Réservation sur le portail de la MDJ par la médiathèque Réservation et prêt se font avec la carte réseau Les documents circulent dans la caisse Réseau

Chaque médiathèque peut également demander à bénéficier d’un fonds de roulement. Il s’agit de documents du fonds courant (tous supports) destinés principalement à constituer un magasin de prêt pour les antennes du réseau. Tous les critères de ce fonds (supports, nombre, durée de dépôt...) sont à définir en fonction des besoins du réseau et des possibilités de la MDJ.

Ces documents peuvent faire l'objet de réservations de la part des autres bibliothèques du réseau. Dans ce cas, ils doivent être retournés par la navette dans la caisse Réseau.

La caisse MDJ JuMEL ne doit contenir que des documents en provenance ou à destination des autres médiathèques jurassiennes, dans le cadre du PEB JuMEL.