L'Atelier Canopé 39 invite les bibliothèques jurassiennes à une journée d'échanges de pratiques le jeudi 12 juin 2025. Voici le programme et le lien pour vous inscrire.

Cette journée est ouverte à tous, salariés et bénévoles. Elle a été conçue sur mesure pour les bibliothèques du réseau, pour vous offrir des espaces d'échanges et de discussion, complétés par des apports de praticiens (ludothécaire, enseignant en éducation aux médias...).

 

Bibliothèque et école : plus forts ensemble !

Enfant, élève, lecteur, joueur… Continuité et complémentarité des pratiques

 

8h30-9h Accueil

9h-10h15 Table ronde suivie d’échanges : Le jeu, à quoi ça sert, comment ça marche ?
En quoi le jeu est-il facteur d’apprentissages, d’interactions, de sociabilisation… ? Comment intégrer le jeu dans la bibliothèque, dans les accueils de classe ?

10h15-10h30 Pause

10h30-12h : Atelier au choix :
Atelier 1 : Créer ou détourner des jeux comme outils de médiation du lieu ou des ressources
Jeu de l’oie, escape game, jeu de piste, memory, cherche et trouve… autant de jeux qui peuvent servir à présenter la bibliothèque, initier à la recherche, découvrir le patrimoine local, etc.

Atelier 2 : Les IAG rêvent-elles à un Harry Potter numérique ?
Les activités ludiques avec l’intelligence artificielle générative (par exemple autour des héros de la littérature) permettent d’aborder des thématiques diverses : droit à l’image, droit d’auteur, biais cognitifs, fiabilité de l’information…

Atelier 3 : Enjeux de l’accueil de classes en bibliothèque publique
Les accueils de classes sont une partie importante de l’activité des bibliothèques. Comment concilier les objectifs et les attentes de tous les acteurs (bibliothécaires, enseignants, élus…) ?

12h-13h30 Déjeuner libre

13h30-14h45 Table ronde suivie d’échanges : Culture et information des jeunes : pratiques et contexte
Comment les jeunes s’informent-ils, avec quels médias, comment analysent-ils les informations ? Comment utilisent-ils les outils à leur disposition (réseaux sociaux, IA, sites institutionnels…) ?

14h45-15h00 Pause

15h00-16h30 : Atelier au choix :
Atelier 1 : Créer ou détourner des jeux comme outils de médiation du lieu ou des ressources
Jeu de l’oie, escape game, jeu de piste, memory, cherche et trouve… autant de jeux qui peuvent servir à présenter la bibliothèque, initier à la recherche, découvrir le patrimoine local, etc.

Atelier 2 : Les IAG rêvent-elles à un Harry Potter numérique ?
Les activités ludiques avec l’intelligence artificielle générative (par exemple autour des héros de la littérature) permettent d’aborder des thématiques diverses : droit à l’image, droit d’auteur, biais cognitifs, fiabilité de l’information…

Atelier 3 : Enjeux de l’accueil de classes en bibliothèque publique
Les accueils de classes sont une partie importante de l’activité des bibliothèques. Comment concilier les objectifs et les attentes de tous les acteurs (bibliothécaires, enseignants, élus…) ?

 

Lieu : Atelier Canopé 39/INSPE à Lons le Saunier (En raison de travaux, l'entrée se fera par la rue des Ecoles ou par le boulevard Jules Ferry ; l'entrée par le chemin des Dombes sera fermée et le parking sera réduit : privilégiez le covoiturage). Plan à télécharger ICI

Pour s'inscrire, remplir le formulaire ICI