La question de la fréquentation des bibliothèques pour rendre compte de leur activité, en particulier en cette périodes pertubée, est une des préoccupations majeures des bibliothécaires salariés et bénévoles, ainsi que des élus.

Afin d'établir un panorama des tendances qui se dégagent ces dernières années mais aussi de vous permettre d'avoir quelques pistes de réflexion, les synthèses des données d'activité des bibliothèques et un webinaire proposé par l'AFNOR peuvent vous aider.

Les synthèses des données d'activité des bibliothèques municipales et intercommunales collectées auprès de plus de 12 000 bibliothèques et points d'accès au livre pour 2017 et 2018 sont disponibles sur le site du Ministère de la Culture : Synthèses des données d'activité des bibliothèques.

Télécharger la synthèse de 2017 : pdfSynthèse_annuelle_2017.pdf3.57 Mo

Télécharger la synthèse de 2018 : pdfSynthèse_annuelle_2018.pdf5.45 Mo

webinaire afnorPour approfondir la réflexion et vous aider à développer des outils concrets pour estimer la fréquentation de votre structure, AFNOR propose un webinaire le jeudi 27 mai de 14h à 17h.

"Qu’il s’agisse de bibliothèques universitaires ou de bibliothèques municipales, les bibliothèques changent, se renouvellent constamment, s’ouvrent à de nouveaux usages, à de nouvelles pratiques, à de nouveaux publics. Elles sont aujourd’hui tout autant lieux de culture que de réservoirs de savoir. Mais elles souffrent peut-être de n’être pas assez valorisées par des indicateurs capables de rendre compte de leur richesse : à l’heure des flux, des gestions de jauge, des visiteurs qui n’empruntent pas, des étudiants qui ne liraient plus, compter le nombre d’inscrits ou le taux d’emprunteurs est-il suffisant ? Comment mesurer leur fréquentation, à l’instar des musées ?

En un mot, ne faut-il pas mettre en avant de nouveaux indicateurs qui puissent témoigner de la vitalité bien réelle des bibliothèques ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Pour quels objectifs ?"

Ce webinaire s'appuiera sur le témoignage de la BDP du Val-d'Oise pour acccompagner les bibliothèques du département, sur les retours d'expérience de la bibliothèque Gabriel Bourdin et du SCD de l'Université d'Aix-Marseille qui ont étendu leurs horaires d'ouverture, ainsi que sur le compte-rendu de l'étude de la composition de la fréquentation de la bibliothèque de Sciences-Po Paris.

Le programme, les informations pratiques et le bulletin d'inscription sont à retrouver sur le site de l'AFNOR : Webinaire Estimation de la fréquentation des bibliothèques : l'apport des normes volontaires.