Comme chaque année, le Salon du livre et de la presse jeunesse propose aux bibliothèques d'être partenaires pour sa prochaine édition du 1er au 6 décembre 2021.

Voici le message adressé aux bibliothèques :

Chères toutes, chers tous,

La 37ème édition du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis aura lieu du 1er au 6 décembre prochain. L’an passé, les contraintes sanitaires nous ont amené à imaginer de nouveaux dispositifs qui furent favorablement accueillis par les professionnels du livre et les publics. Grâce à la contribution de toutes et tous, la littérature de jeunesse a été largement mise en valeur !

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous souhaitons cette année renouveler notre proposition de partenariat avec les bibliothèques partout en France. Tandis qu’à Montreuil se tiendra le Salon éditeur et le festival littéraire, le livre pour enfants sera fêté partout en France avec le soutien des réseaux de lecture publique, à travers deux formes complémentaires de partenariat.

1. Accueil de l’exposition du Salon 2021

A chaque édition, le Salon propose met un coup de projecteur sur l’excellence de la création en littérature jeunesse à travers sa spectaculaire exposition qui sera, cette année, installée en extérieur.
Nous vous proposons de recevoir gratuitement une reproduction d'une partie de l’exposition au sein de votre structure (planches au format A3 qui peuvent être aisément affichées, encadrées ou montées sur cimaises).

2. Mise en lumière de la sélection ou d’une partie de la sélection Pépites au sein de la bibliothèque

Avec la présentation des Pépites du Salon du livre et de la presse jeunesse – France Télévisions, un prix littéraire décerné par les jeunes pour les jeunes, soit 20 à 24 titres d’une sélection dévoilée cet automne et déclinée selon quatre catégories : « livre illustré », « fiction junior », « fiction ado » et « bande dessinée ».

Les bibliothèques ont la possibilité d’installer des tables ou des accrochages dédiés aux sélections Pépites 2021 mais aussi d’aménager des espaces et de proposer des temps forts autour de la littérature jeunesse le temps de la manifestation.

D'autres informations sont à retrouver sur le site du Salon : Portail du SLPJ