On connaît l’obligation d’accessibilité des bâtiments publics (par exemple : permettre le déplacement des fauteuils roulants). Mais l’accessibilité est aussi légalement requise dans le domaine du numérique. Explications et fiche pratique.

Explications

Photo des mains d'une personne utilisant une plage braille face à son ordinateur. Photographie : la plage braille de René Jaun, photo par visualpunch.ch. Licence CC-BY-SA 2.0.Cela reste trop peu connu, mais tout le monde n’utilise pas un ordinateur de la même façon. De nombreux systèmes permettent aux personnes en situation de handicap d’utiliser l’outil informatique. Par exemple :

• Lecteur d’écran : une voix artificielle lit le texte qui apparaît à l’écran. Utile par exemple à une personne malvoyante ou aveugle, mais aussi aux personnes qui ont des difficultés de lecture en général
  • Pas de souris : des personnes utilisent le clavier ou d’autres systèmes pour naviguer sur l’ordinateur. Utile à une personne avec un handicap moteur, pour un handicap visuel, et d’autres.
  • Polices de texte qui facilitent la lecture aux personnes dyslexiques
  • Tout simplement changer la taille du texte, les couleurs ou la luminosité de l’écran
  • Plage braille qui retranscrit en braille le texte affiché à l’écran (photo à droite)
  • Et encore d’autres systèmes…

Ces systèmes sont utiles dans de nombreuses situations : handicaps permanents, mais aussi handicaps dûs à l’âge et handicaps temporaires.

Mais pour que ces systèmes fonctionnent bien, il faut les prendre en compte quand on crée un service numérique. Sinon, les personnes qui utilisent ces systèmes ne pourront pas utiliser le service. C'est une barrière de fait, alors qu'un service public doit être accessible à tous.

Il s’agit aussi de faire attention à la clarté des informations transmises par un outil numérique, pour qu'elles soient compréhensibles au mieux par tous les usagers, y compris ceux qui ont des difficultés de lecture ou de compréhension.

Le respect des bonnes pratiques d’accessibilité numérique garantit des services numériques accessibles et compréhensibles par chacun. Le résultat : un meilleur service pour tout le monde.

Respecter ces bonnes pratiques est une obligation légale depuis la loi de 2005 « pour l’égalité des droits et des chances », son décret d’application de 2009 et la validation du Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations version 3 (RGAA 3) en 2015, qui précise les règles à respecter.

Qui doit mettre en oeuvre l'accessibilité ?

Les mains d'une personne utilisant un clavier d'ordinateur portable. À l'écran, un article de blog.Une accessibilité numérique réelle est le fait de plusieurs professions.

En première ligne, on trouve les professionnels de la conception et du développement de logiciels et de sites web. Ces professionnels sont tenus par la loi de garantir l’accessibilité des services numériques qu’ils fournissent aux organismes publics (pour les médiathèques, c’est le plus souvent un portail sur internet.)

Ces éléments d’accessibilité requièrent un niveau de maîtrise technique élevé et vous n’êtes pas tenus, en tant que bibliothécaires, de les mettre en place vous-mêmes. Par contre, la collectivité doit s’assurer que les prestataires qu’elle choisit respectent l’obligation d’accessibilité du service fourni.

En seconde ligne, on trouve les contributeurs qui mettent en ligne un contenu numérique. C’est le cas d’un bibliothécaire qui met en ligne un article sur un site web, ou propose un fichier au téléchargement (par exemple l’agenda des animations).

À ce niveau, c’est à vous de garantir l’accessibilité des contenus que vous proposez. On parle d’ « accessibilité éditoriale ». Les outils que nous vous proposons vous permettent de mettre en œuvre cet aspect de l’accessibilité.

EndFAQ

Voici une fiche pratique qui vise à résumer en 2 pages les points d'accessibilité numérique éditoriale à respecter.

Elle contient aussi des explications plus détaillées pour mieux comprendre chaque point, des liens vers des sites de référence et vers les textes règlementaires.

pdfAide-mémoire accessibilité numérique pour les contributeurs (au format PDF)336.51 Ko

docxAide-mémoire accessibilité numérique pour les contributeurs (au format Word)157 Ko

Respecter les bonnes pratiques de l’accessibilité numérique, c’est garantir des sites internet et des services numériques meilleurs pour chaque usager, quel qu’il soit.

La MDJ reste à votre disposition pour vous accompagner sur ce sujet : contactez-nous si le besoin s’en présente.