De nombreuses bibliothèques du Jura sont aujourd’hui en situation de créer ou de développer un réseau de coopération entre établissements. En janvier 2018, la MDJ a invité Françoise Minetti (Cadres en mission) à donner une formation sur le sujet.
Les réseaux, un outil souple
Pour bien commencer ces trois jours de formation, les stagiaires ont fait un point sur les évolutions récentes du cadre juridique et administratif des bibliothèques (et en particulier les compétences des différents EPCI).
Ce qui ressort de ce bilan, c’est que de nombreuses formes de réseaux de bibliothèques sont aujourd’hui possibles pour les collectivités. La loi est suffisamment souple pour pouvoir choisir à quel point le réseau doit être intégré (c’est-à-dire à quel point les structures, missions et moyens doivent êtres communs à tous les établissements du réseau).
Maîtriser son projet
Une étude poussée de la méthodologie de projet a permis aux stagiaires de se familiariser davantage avec de nombreux outils : constitution et gestion d’équipes, définition d’objectifs et de méthodes d’évaluation, gestion de groupes de travail selon une méthode horizontale (l’holacratie), outils numériques de travail partagé...
On retient en particulier que l’une des clés de fonctionnement d’un réseau de médiathèques est le métier de coordinateur de réseau : sa mission est de faire le lien entre direction et équipes, d’être au quotidien sur le terrain pour assurer un relais entre toutes les composantes du réseau.
Exercices pratiques
Au-delà des apports théoriques, les stagiaires, en petits groupes, ont surtout travaillé pendant ces trois jours à des exercices pratiques. Ceux-ci portaient sur des projets de réseaux ancrés dans la situation concrète des bibliothèques des territoires de Bresse-Haute-Seille, Porte du Jura et Cœur du Jura (malheureusement, le territoire de Haut-Jura-Saint-Claude n’avait pas pu être représenté). Des situations très différentes qui ont permis de réfléchir à différentes approches de coopération… mais toujours dans l’objectif de créer une meilleure cohérence des services sur chaque territoire.
En tout cas, les bibliothécaires du Jura y travaillent.