Cette formation a été proposée à la médiathèque départementale les 16 et 17 novembre 2017. En voici un compte-rendu, avec des liens vers les fichiers distribués par la formatrice.

La formatrice

Françoise Hecquard : Conseil et formation en management du changement en bibliothèque - Coaching de la voix.

Petite biographie de Françoise Hecquard

Le plus de cette formatrice : connaissance des bibliothèques et des supports de formation en ligne sur son compte Slideshare : https://fr.slideshare.net/Hecquard.

Françoise nous demande d’inscrire nos noms visiblement une feuille devant nous, l’occasion de rappeler une règle de base de la visibilité : 1 cm de haut en plus par mètre de recul.

Plus on regarde de loin, plus ça doit être écrit gros.

Qui étaient les stagiaires ?

Présentation des stagiaires et de leurs attentes dans ce fichier : docPrésentation des stagiaires de la formation "aménager réaménager sa bibliothèque"52.00 Ko

Tous salariés des bibliothèques de :

  • Foncine avec un projet de médiathèque,
  • Montmorot et une création de médiathèque,
  • Jura Nord pour un nouveau site à Dammartin,
  • Les Rousses pour un  réaménagement éventuel, 
  • Bresse – Haute-Seille pour un réaménagement bienvenu sur le site de Commenailles et une réflexion possible sur le site de Plainoiseau.
  • Une responsable de secteur et deux correspondants de la MDJ.

Introduction : L’aménagement des bibliothèques modernes

Principes pour un choix d’aménagement

Découvrez les dans ce diaporama en ligne :

Tiré de « 7 principes à considérer en aménagement de bibliothèques » par Tourai Fadaili, août 2012

  • La bibliothèque n’est pas un entrepôt de livres.
  • La bibliothèque est un lieu de création.
  • La bibliothèque est un lieu d’apprentissage.
  • La bibliothèque est un lieu de socialisation, un troisième lieu.
  • La bibliothèque est un lieu d’expérience.
  • Une place pour chacun.

Design participatif, co-création avec l’usager.

 

Conséquences sur l’évolution : les principaux axes d’évolution

 

Déroulé de la formation :

  • Pourquoi avons-nous voulu suivre cette formation ?
  • Comment faire pour aménager ou réaménager notre bibliothèque ?
  • Tout ce qu’il faut savoir et connaître avant de réaliser un projet d’aménagement.

Les outils

Support de formation au format PDF, récapitulant les principes et outils : pdfSupport de formation aménager / réaménager sa bibliothèque5.09 Mo

 

Quels sont les objectifs et principes d’aménagement pour ma bibliothèque ?

Ce fichier récapitule les objectifs des différents stagiaires : docxObjectifs d'aménagement des stagiaires26.05 Ko

Contraintes/demande politique, usages et publics envisagés, objectifs/ principes pour l’aménagement.

 

Pourquoi faire une analyse fonctionnelle et quantitative ?

Voir la page 7 du support de formation PDF.

L’analyse fonctionnelle est la première étape du projet : comment vit la bibliothèque ? Quels sont ses besoins actuels et futurs ?

Elle détermine les différentes zones d’activités et les situe les unes par rapport aux autres.

L’analyse fonctionnelle est complétée par l’analyse quantitative, qui précise les données chiffrées.

Ces deux analyses servent de base au programme et/ou aux différents cahiers des charges.

 

Pourquoi connaître les usages du public envisagé ?

Ce fichier récapitule les usages des médiathèques par type de public : docUsages et pratiques des différents publics38.50 Ko

Il faut connaître le public potentiel et envisagé.

Pour cela, il est possible d’utiliser cette grille d'analyse : pdfGrille d'analyse des publics envisagés653.63 Ko

 

Aménagement et construction : quelques définitions

Voir les pages 5 et 6 du support PDF.

Les intervenants : maître d’ouvrage, programmiste...

Le calcul des surfaces : SU, SDO, SHOB, SHON

Les étapes, plans et dossier de construction : esquisse, APS, DCE…

 

Quelle distance avec le public et pour quels usages ?

La proxémique : de la distance intime à la distance publique.

Voir la page 8 du support PDF.

 

Le bruit dans la bibliothèque est à déterminer

Voir la page 9 du support PDF : « Liste des niveaux de décibels en situation ».

 

Savoir lire un plan

La lecture des plans est à acquérir quand on veut suivre un projet d’aménagement ou de construction.

Voir les pages 10, 11 et 12 du support PDF.

 

Choisir le mobilier

En bibliothèque, le mobilier recouvre de nombreux usages.

Voir les pages 13, 14 et 15 du support PDF.

Un annuaire d'adresses : docxListe de fabricants de mobilier de bibliothèque en 2017619.57 Ko

 

Les rayonnages de bibliothèques : caractéristiques

Voir la page 16 du support PDF.

 

Sécurité des locaux et réglementation des ERP (Etablissements Recevant du Public)

Voir les pages 17 et 18 du support PDF.

 

La réglementation accessibilité

Voir la page 19 du support PDF.

L’accessibilité aux personnes handicapées est la possibilité pour les personnes handicapées d’accéder à un lieu physique ou à des informations.

Réalisation

Plan d’action pour l’aménagement de ma bibliothèque.

Demain, je dois faire quoi ? Objectif, actions envisagées et vigilances.

Ce fichier liste les plans d'action de chaque stagiaire à la fin de la formation : docPlans d'action des stagiaires au terme de la formation "aménager réaménager sa bibliothèque"35.50 Ko

EndFAQ