Anaïs Garcia est arrivée à la MDJ le 17 avril dernier pour un stage de 3 mois de fin de master. Celui-ci porte sur la valorisation du fonds Handys, de fonds EJA, les malles de sensibilisation handicap, etc. Comme pour chaque nouvel arrivant, la présentation s'impose !
Quel est ton parcours ?
Mon parcours est assez diversifié. Après des études dans la santé et une licence de géographie, je me suis réorientée vers les métiers du livre avec une licence professionnelle Métiers du livre – bibliothèques et documentation. Je suis actuellement en fin de deuxième année de Master esDOC (information, documentation, bibliothèques et veille) à Poitiers et je souhaite travailler en bibliothèque (municipale ou départementale).
Quelles sont tes missions à la MDJ ?
Pendant ces 3 mois je vais m’occuper du fonds Handys – les collections accessibles aux personnes en situation de handicap (acquisitions, catalogage, rangement, communication auprès des bibliothèques du réseau, …).
Mes missions principales concernent :
- Le fonds EJA (Édition Jeunesse Accessible) itinérant en finissant de constituer le fonds pour qu’il soit empruntable par les bibliothèques
- Les malles d’animations adaptées (jeux de société accessibles, sensibilisation aux handicaps et à la nécessité d’avoir un fonds adapté avec des livres et des objets) : compléter les malles et les valoriser grâce à des guides d’animations possibles
Quel est ton secteur documentaire préféré ?
Le secteur documentaire que je préfère est plutôt la jeunesse, notamment les romans adolescents mais j’aime beaucoup lire des romans de fantasy et des romans young adult donc je m’intéresse aussi au secteur adulte. Souhaitant me spécialiser sur l’accessibilité des bibliothèques, je m’intéresse également beaucoup aux collections à destination du public en situation de handicap.
Quelle est ton activité préférée en bibliothèque ?
Valoriser les collections que ce soit par des articles, des flyers, des affiches ou des animations et actions culturelles.