L'association Lilavie à Laval, se propose de donner accès à l'actualité aux personnes en difficulté avec l'écrit. Plusieurs journaux sont ainsi conçus chaque semaine, dont une version en français facile, plus particulièrement pour les personnes en situation de handicap mental ou psychique.

Logo Vite lu LilaIl ne s'agit pas de FALC (Facile à Lire et à Comprendre), donc il ne s'adresse pas aux personnes avec un handicap mental important. L'objectif est surtout de permettre un accès plus facile et un partage de l'information. De cette façon, les personnes les plus fragiles peuvent, elles aussi, comprendre et parler de l'actualité.

Chaque semaine, deux fascicules de 2 pages sont envoyées par courriel en PDF et peuvent être imprimés et distribués aux usagers et résidents des structures abonnées.

Ce système ne permet pas à la MDJ de s'abonner pour un prêt à l'ensemble du réseau mais nous pouvons prévoir un abonnement groupé, avec les médiathèques qui le souhaiteraient et qui pourraient ainsi proposer ce titre à leurs usagers.

Pour vous faire une idée, il est possible de demander un abonnement test gratuit de 3 semaines. Vous trouverez donc ci-dessous, au fur et à mesure de leur arrivée, 5 numéros parus entre le 20 octobre et le 5 novembre.

 

pdfVite_Lu_Lila_n°1695.pdf559.66 Ko

pdfVite_Lu_Lila_n°1696.pdf605.24 Ko 

pdfVite_Lu_Lila_n°1697.pdf484.71 Ko

pdfVite_Lu_Lila_n°1699.pdf460.43 Ko

pdfVite_Lu_Lila_n°1700.pdf762.47 Ko

L'association réalise également des fiches thématiques, en version PDF à télécharger mais aussi en version vidéo en langue des signes et en version audio. Ces fiches peuvent être librement mises à disposition des usagers dans vos espaces  https://www.lilavie.fr/l-info-c-est-clair/presentation