Je n'aime pas les jeux vidéos, mais ça j'aime bien...
À la faveur des confinements, on découvre des choses qu'on n'aurait pas pris le temps de regarder de plus près en temps normal... C'est le cas des applis proposées par la MDJ sur les tablettes iPad qui sont à la disposition des bibliothèques pour leurs animations ou pour tester.
Et soyons clairs, les jeux vidéos, ce n'est en général pas ma tasse de thé, d'ailleurs certaines applis testées ne m'ont pas convaincue, pas mon genre. Mais quand on fait appel à la réflexion plutôt qu'aux réflexes, ça commence à me plaire plus. Je vous propose donc un petit échantillon d'applications qui font carburer le cerveau.
"The rooms : Old sins" : à éviter absolument !
Le principe du jeu : Un savant et son épouse ont disparu dans leur maison sans explication. Dans le grenier, une maison de poupée contient tous les indices pour résoudre l'énigme.
Epuisant : les indices se cachent dans des recoins tordus, faisant faire un nombre incalculable d'allers-retours entre les pièces.
Enervant : il faut avoir l'oeil vif et bien ouvert pour aperçevoir le détail qui fera la différence. Et penser à observer les indices sous toutes les coutures.
Frustrant : même pas possible de rester coincé sans savoir quoi faire ni où ni comment, des conseils et astuces sont proposés si on le souhaite.
Addictif : impossible de décoller du jeu pendant des heures, pendant ce temps, on ne bosse pas ou on ne dort pas !
Bref, ne pas rentrer dans cette maison diabolique, on en sort éreinté de s'être fait balader et de s'être torturé les méninges (et comment on va devenir sénile plus tard, hein ?), surtout que le dénouement n'est pas forcément celui qu'on attend...
Vous tenez vraiment à un jeu qui vous fasse travailler les neurones et qui soit en plus bien fait ? Alors "Old man journey" est pour vous. Un vieil homme reçoit une lettre qui le décide à partir, avec son sac à dos et son bâton. À vous de l'aider, en modifiant le paysage pour qu'il puisse avancer à travers les différents éléments du décor. Une fois que vous avez bien intégré que les lois de la physique et de l'équilibre n'ont plus cours, il ne vous reste plus qu'à vous creuser la tête pour bouger les lignes juste ce qu'il faut.
Toujours envie de vous triturer la cervelle ? Venez vous confronter aux constructions impossibles des deux "Monument valley". Des univers dignes de M.C. Escher où la raison et la logique sont mises à mal par les illusions d'optiques et les jeux de perspective.
Vous voulez encore vous presser le citron ? Allez donner un coup de main aux malfrats de "Framed" 1 et 2 pour échapper à la police. À chaque épisode, bougez les cases de la BD pour permettre aux personnages d'éviter les policiers en faction (pas très réveillés les pandores, ceci dit...).
Les héros sont un croisement entre Spiderman et Arsène Lupin et il faut, là encore, s'affranchir des lois de la pesanteur et des possibilités du corps humain. Combien de fois allez-vous les tuer ou les faire arrêter avant de réussir la mission ? De toute façon ne rêvez pas, vous ne saurez pas ce que contient la mallette...
Vous avez une nuit devant vous ? Un très long voyage sans dormir ? Une journée à occuper ? Jouez au savant fou avec "Little Alchemy" 1 et 2. À partir des 4 éléments de base (air, eau, feu, terre), créez des centaines d'objets, de concepts, d'êtres vivants... Rassemblez vos vagues souvenirs de chimie et de physique, ajoutez-y un peu d'imagination et de culture, saupoudrez d'un peu de logique et de pas mal de capillotraction pour jouer au dieu créateur.
Fatigués de réfléchir ? Ouvrez vos quinquets et cherchez les petites bêtes (et autres nourritures) dans les magnifiques écosystèmes de "Under leaves". Aucune énigme, aucun mystère, juste de la concentration et de bons yeux !
Rappel : les tablettes de la MDJ sont empruntables par toutes les médiathèques jurassiennes pour des animations (elles ne peuvent pas être prêtées à vos usagers). Pour plus d'informations, voir l'article correspondant dans le menu "Numérique" : "Outils divers"