Comme les jardins, les bibliothèques ont besoin d'être régulièrement désherbées (ou élaguées) afin de rester attractives.

 

Comme les jardins, les bibliothèques ont besoin d'être régulièrement désherbées (ou élaguées) afin de rester attractives.

 

Présentation et définitions

 

Que veut dire désherber ?

Désherber ne signifie pas supprimer des documents.
Désherber signifie examiner les collections de la bibliothèque et les trier :

  • Certains documents seront détruits si les informations sont périmées ou s’ils sont abîmés ou sales.
  • D’autres qui ne correspondent pas ou plus aux besoins des usagers mais dont les informations restent valables pourront être donnés ou vendus.
  • Des ouvrages qui font référence mais dont la présentation n’est plus très engageante pourront être mis dans une réserve pour des demandes spécialisées.

Le désherbage fait partie intégrante de la politique documentaire

Pour désherber, il faut se poser les questions suivantes :

  • Quel public recevons-nous ? Quel usage font-ils de la bibliothèque ?
  • Quelles sont les missions de la bibliothèque ? Quels services propose-t-elle ?
  • Les collections sont-elles adaptées aux missions et aux publics ?

Avant de trier les collections, il faut se poser les questions suivantes :

  • Dans quels réseaux s’inscrit la bibliothèque ? Quels sont ses partenaires ?
  • Ou trouver des fonds ou des informations complémentaires aux collections proposées dans les locaux ?

On ne désherbe pas pour « faire de la place » mais pour mieux desservir les publics

Pour les usagers :

  • Des informations périmées nuisent à la crédibilité des collections.
  • Des documents sales ou vieillis donnent une image négative du service.
  • Les documents d’un niveau inadapté découragent les lecteurs.

A contrario :

  • Une présentation aérée met en valeur les documents récents et valorise donc la bibliothèque.
  • Des collections fiables, adaptées et diversifiées peuvent attirer de nouveaux usagers.

Et pour les personnes qui gèrent la bibliothèque, retirer les documents inadaptés permet :

  • Un rangement plus facile et plus rapide au quotidien.
  • Une meilleure efficacité dans la recherche documentaire

 

Accumuler les ouvrages pour faire nombre ne sert à rien, des documents vieillis ou sales « polluent » les collections et dévalorisent la bibliothèque.

 

 

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Mode d'emploi

 

La préparation

Rédiger un plan de désherbage

  • Rappeler les missions de la bibliothèque et les publics à desservir.
  • Rédiger les objectifs du désherbage (= adapter l’offre aux missions).
  • Enoncer les critères de désherbage (= détériorés/inadaptés/périmés…).
  • Lister les destinations des livres désherbés (= réserve/don/vente/pilon).
  • Estimer les collections qui devront être complétées (pour demander un budget correspondant l’année suivante).

Faire valider ce document par la collectivité

  • Communiquer en amont avec les élus (pour les convaincre, ne pas hésiter à leur montrer des exemples de livres sales ou obsolètes).
  • Leur présenter le plan de désherbage rédigé.
  • La collectivité valide le plan et donne un accord écrit.

Que faire des livres désherbés ?

Pour les documents supprimés du catalogue, établir des listes selon les destinations et les faire signer par la collectivité.
Les dons ou ventes nécessitent en plus une délibération.

  • Création éventuelle d’une « réserve » (livres à rotation très lente, ouvrages sur la collectivité en mauvais état mais qui ne sont plus édités…).
  • Destruction : soit « pilon », soit réutilisation pour des ateliers d’animation (fabrications à partir de livres…).
  • Dons à des associations (ouvrages en bon état et d’actualité mais inadaptés aux missions et aux publics).
  • Vente (ouvrages en bon état et d’actualité mais inadaptés aux missions et aux publics). La vente est un moment festif qui fait connaître la bibliothèque.

Les critères de tri

Des méthodes existent, la plus connue est la méthode « IOUPI » (pour tout renseignement contacter la Médiathèque départementale), voici les principaux critères à prendre en compte (synthèse de la méthode « IOUPI ») :

  • Etat physique : sale, taché, jauni, puant, détérioré, illustrations décolorées.
  • Actualité des informations : contenu périmé (pour les documentaires), auteurs oubliés (pour la fiction), présentation démodée ou vieillotte.
  • Usage : tout livre qui n’est pas sorti depuis XX années (2 ans jeunesse, 5 ans adultes, ou autres délais à fixer avant de commencer le désherbage).
  • Adaptation aux missions et aux publics : niveau trop difficile, manuels scolaires, documents sans intérêt pour le public de la bibliothèque.

Les méthodes

La préparation du chantier

  • Etablir un calendrier (plages horaires permettant de trier, traiter et ranger, on ne peut pas faire cela pendant le prêt).
  • Constituer les équipes (2 regards complémentaires, au besoin demander l’aide de la Médiathèque départementale).
  • Prévoir le matériel (pour nettoyer, tampons, marque-pages etc.).
  • Prévoir les espaces de tri, de traitement et de stockage selon les destinations.
  • Reclasser les collections (pour repérer les erreurs, visualiser les fonds incomplets…).

Les opérations

  • Bien identifier physiquement la destination de chaque livre (marque-pages de couleur ou espaces de stockage).
  • Apposer un tampon adapté à la destination (« réformé » ou « don »).
  • Constituer les listes (logiciel de gestion de la bibliothèque ou outils bureautique ou sur papier si la bibliothèque n’a pas d’ordinateur). Elles permettent d’identifier les fonds qui ont été beaucoup désherbés et d’estimer le budget nécessaire pour rééquilibrer les collections.

Traitement selon les destinations

Les documents supprimés

  • Enlever du catalogue mais parallèlement constituer les listes.
  • Tampon « réformé », ou bien déchirer les pages, arracher la couverture etc.
  • Faire valider les listes par la collectivité des documents supprimés.
  • Puis envoyer au pilon ou utiliser dans des ateliers d’animation.

Les dons

  • Enlever du catalogue mais parallèlement constituer les listes.
  • Tampon « Don ».
  • Faire valider par la collectivité les listes des documents donnés.
  • Ne donner les livres qu’après cette validation.

Les ventes

  • Enlever du catalogue mais parallèlement constituer les listes.
  • Tampon « Réformé ».
  • Faire valider par la collectivité les listes des documents proposés à la vente.
  • Puis organiser la vente et en faire la publicité.

Le traitement des collections qui restent en prêt

  • Corriger les erreurs d’indexations et de cotes.
  • Nettoyer les couvertures ou recouvrir.
  • Réparer les ouvrages qui le nécessitent.

Après le désherbage…

  • Statistiques.
  • Bilan de l’opération (à intégrer dans le bilan annuel).
  • Etudes des fonds à compléter, ou à remplacer par d’autres sources d’information (Internet, emprunts Médiathèque départementale, PEB ou PIB…).
  • Demande de budget année N+1 correspondant aux compléments nécessaires.

 

 

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