Qu’est-ce qu’un projet culturel, scientifique, éducatif et social ?

Le PCSES :

• explicite le rôle de la bibliothèque dans son environnement géographique, économique, social et culturel particulier.
  • définit la politique d’ensemble de la bibliothèque en matière d’offre de collections, de services, d’actions de diffusion auprès de la population.
  • propose des réponses adaptées aux besoins sociaux et éducatifs de celle-ci.
  • prévoit les moyens nécessaires à la mise en œuvre de cette politique.

Le PCSES est donc une sorte de charte fondatrice de la bibliothèque, le socle sur lequel l’équipe de la bibliothèque, sa tutelle et l’ensemble des partenaires peuvent travailler ensemble.

Il permet de :

• positionner la bibliothèque au sein de la politique culturelle globale de la collectivité.
  • envisager la bibliothèque comme outil de développement culturel de son territoire.
  • formaliser, délimiter et prioriser les actions de la bibliothèque, tout en facilitant leur cohérence d’ensemble et leur efficacité.
  • traduire les orientations culturelles dans un organigramme fonctionnel.
  • placer l’équipe de la bibliothèque dans une démarche de projet et souligner le caractère essentiel des tâches scientifiques et techniques, non visibles pour la population.
  • de préciser les modes de coopération de la bibliothèque avec certains partenaires naturels : structures régionales pour le livre, bibliothèque départementale de prêt.

Le PCSES est rédigé par le responsable de la bibliothèque, le chef de projet ou l’équipe de direction en associant le personnel et en s’entourant des expertises et conseils nécessaires. Il peut être élaboré avec l’accompagnement d’une société consultante.

Le PCSES est révisé régulièrement (tous les 5 ans environ).

Le Ministère de la culture et de la communication a mis en ligne un livret guide de recommandations pour rédiger un PCSES. Téléchargez le livret : pdfbrochure-pcses.pdf5.20 Mo

Pictogramme licence Creative CommonsLe contenu de cet article est publié sous la licence Creative Commons CC BY-NC-SA
(Attribution + Pas d’Utilisation Commerciale + Partage dans les mêmes conditions).