Formation du jeudi 07 mars 2019
Contenu de la formation
-
1. Bases de l’indexation
Indexation et cotation
Rappel : un indice n’est pas une cote, un indice sert à créer un accès à une ou à des notices bibliographiques dans un catalogue (par exemple si vous tapez l’indice PCDM « 3.093 » dans la recherche vous aurez toutes les notices des CD « anthologies musique de la Renaissance »), une cote sert à classer physiquement le document dans les rayons. Un même disque peut recevoir un indice détaillé et une cote simplifiée. Un même disque peut recevoir plusieurs indices mais une seule cote.
- L’indice est un descripteur, la cote est une adresse.
- Ce n’est pas parce que cotes et indices sont tirés de la même classification que l’on doit confondre leurs fonctions.
La cote d’un document se compose de deux éléments :
- Un indice chiffré constitué à l’aide des tables.
- Le segment alphabétique, composé des trois premières lettres de la vedette principale (compositeur, interprète ou titre).
Indexation PCDM 4 : les grandes classes
Principes de Classement des Documents Musicaux, version No. 4Téléchargez ici l'intégralité de la PCDM448.43 Ko ainsi que les recommandations de l'ACIM264.45 Ko quant à son usage.
1 - Musiques d'influences afro-américaines
- 1.1 Blues
- 1.2 Negro Spirituals, Gospel
- 1.3 Jazz
- 1.4 Rythm'n'blues, soul
- 1.5 Hip Hop, Rap
- 1.6 Reggae et genres apparentés
2 - Rock et variétés internationales apparentées
- 2.1 Rock’n’roll, rockabilly
- 2.2 Pop
- 2.3 Folk rock, country rock, blues rock
- 2.4 Rock psychédélique, rock progressif, rock symphonique
- 2.5 Hard-Rock, métal et styles apparentés
- 2.6 Punk et styles apparentés
- 2.7 New wave, cold wave, rock indus, techno pop
- 2.8 Fusion de styles, rock d’influences…
- 2.9 Rock et variétés rocks
3 - Musique classique (Musique savante occidentale)
- 3.1 Musique de chambre
- 3.2 Musique orchestrale
- 3.3 Musique vocale profane
- 3.4 Musique vocale sacrée
- 3.5 Musiques utilisant l'électronique
- 3.6 Musique classique en lien avec d’autres genres
4 - Musiques électroniques
- 4.1 Précurseurs, pionniers
- 4.2 Ambient, downtempo…
- 4.3 House
- 4.4 Techno
- 4.5 Fusion de styles, électro d'influences
- 4.6 Electronica
- 4.7 Jungle, drum'n'bass
- 4.8 Dance
5 - Musiques fonctionnelles - Divers
- 5.1 Musique et les autres arts
- 5.2 Musiques liées à l'audiovisuel
- 5.3 Musiques de circonstances, Musique et histoire
- 5.4 Musiques de détente et d'activités physiques
- 5.5 Variétés instrumentales et vocales (qui ne se rattachent à aucune autre classe)
- 5.6 Musiques de danses populaires et festives
- 5.7 Musique de plein air et musique de sociétés musicales
- 5.8 Instruments particuliers, musiques mécaniques
- 5.9 Sons divers
6 - Musique et cinéma
- 6.1 Musique concernant une œuvre filmique (B.O.F.)
- 6.2 Compilations
7 - Classe de décantation (Les inclassables)
8 - Chanson francophone / Classe d’usage national ou local
- 8.1 Chansons pour enfants
- 8.2 Chansons sociales
- 8.3 Chansons humoristiques
- 8.4 Chansons à texte (Texte prédominant)
- 8.5 Chansons de Variétés (Musique prédominante)
- 8.6 Chansons en lien avec d’autres genres : subdiviser par les autres classes
9 - Musiques du monde
- 9.08 Peuples en diaspora, regroupements particuliers
- 9.1 Afrique
- 9.2 Maghreb, Proche Orient, Moyen Orient [Monde arabe]
- 9.3 Asie
- 9.4 Extrême Orient
- 9.5 Europe de l'Est et méridionale
- 9.6 France (tranche indiciaire d'usage national ou local)
- 9.7 Europe, Ouest et Nord
- 9.8 Amérique du nord
- 9.9 Amérique latine
Enfants
- Mêmes indices que pour les adultes, précédés d’un J ou d’un E dans la cote.
Ajout notations instrumentales : pour la musique classique les indices 10 à 21 peuvent être complétés par les notations instrumentales : ex. Mozart : sonate pour piano = 3.111 1 ; quatuors à cordes = 3.144
2. Cotation
- Le segment alphabétique = soit 3 lettres du titre soit 3 lettres d’un auteur
- On note seulement 2 chiffres, sauf exceptions, après le segment alphabétique ou à la suite du chiffre de la classe
- Place du segment alphabétique en général :
1. si on adopte un classement systématique, c’est-à-dire si c’est l’indice entier qui est mis en tête de la cote, on privilégie le genre. Le segment alphabétique se trouve alors au milieu de la cote ou à la fin.
2. Si on adopte un classement alphabétique, c’est-à-dire si l’on place le segment alphabétique juste après le chiffre de la classe, on privilégie l’interprète ou le compositeur. - Place du segment alphabétique dans les anthologies et les récitals : toujours après les chiffres.
1. Si c’est une anthologie générale, on utilise le 0. Ex. anthologie générale du rock : 2.0, anthologie générale du jazz : 1.30.
2. Si c’est un récital concernant les instruments, les orchestres ou les voix on utilise 3.06 et on ajoute soit l’indice de l’instrument, soit celui de la voix (classe 0). Ex : récital d’une soprano : 3.060 6, récital d’un violoniste : 3.064 1.
Cotation à la MDJ
Genres musicaux
Place du segment alphabétique en général
Classement systématique ou alphabétique
Classe 1
Rejeté en fin de cote, classement systématique
Ex. 1.32 BEC (Sidney Bechet)
Classe 2
Inséré après le chiffre de la classe, classement alphabétique
Ex. 2 LIN 54 (Linkin Park)
Classe 3
Inséré après le chiffre de la classe, classement alphabétique
Ex. 3 BAC 11 (J. S. Bach)
Classe 4
Inséré après le chiffre de la classe, classement alphabétique
Ex. 4 MAS 22 (Massive Attack)
Classe 5
Rejeté en fin de cote, classement systématique
5.13 RAY (Fernand Raynaud)
Classe 6
Si B.O.F.
Inséré après le chiffre de la classe, classement alphabétique par titre
Ex. 6 FAB 11 (Fabuleux destin d’Amélie Poulain)
Si musique autour d’un compositeur…
Rejeté en fin de cote, classement systématique
Ex. 6.22 MOR (Ennio Morricone)
Classe 8
Inséré après le chiffre de la classe, classement alphabétique
Ex. 8 BRE (Jacques Brel)
Classe 9
Inséré après la 2ème décimale, classement systématique
Ex. 9.38 RAM (Susheela Raman)
Jeunesse
Comme pour les classes adultes, avec un E devant
Ex. E8 CAM 1 (Carmen Campagne)
3. Intercalation
La lecture de gauche à droite de la cote commande le classement matériel des documents, la cote donnant précisément l’adresse du document.- On peut utiliser des indices « cassés » 3 XXX 42 ou « non cassés » 3.42 XXX
- Pour l’intercalation, les lettres priment sur les chiffres : 3 XXX 42 sera classé avant 3.42 XXX
- D’abord classement alphabétique puis classement numérique dans l’exemple ci-dessous :
Exemple d’intercalation
3 BAC 114 3
Suites pour violoncelle seul de Bach
3 BAC 42
Cantate de Bach
3 VER 35
Opéra de Verdi
3.0 PLU
Les plus grands succès du classique (compilation)
3.0643 ROS
Récital de Rostropovitch
3.093 MUS
Musique de la Renaissance (anthologie)
3.23 SUI
Suites pour orchestre (anthologie)
3.47 SOL
Chant grégorien, Abbaye de Solesmes
Téléchargez ici d'autres exercices d'intercalation155.32 Ko
end FAQ
Définitions
-
Termes bibliothéconomiques ou souvent utilisés en bibliothèque
Chiffre de la classe
Le chiffre de la classe c’est par exemple le 3 pour la classe 3
Classement alphabétique
On place le segment alphabétique juste après le chiffre de la classe, on privilégie l’interprète ou le compositeur. 3 BAC 11 (J. S. Bach).
Classement systématique
L’indice entier est mis en tête de la cote, on privilégie le genre. Le segment alphabétique se trouve alors au milieu de la cote ou à la fin. 5.13 RAY (Fernand Raynaud).
Cotation
Attribution d’une cote à un document. Une cote est constituée de symboles alphanumériques et constitue « l’adresse » du document au sein des rayonnages de la bibliothèque.
Indexation
Analyse, identification du contenu d’un document et création d’un indice qui sert à donner un accès à une ou à des notices bibliographiques dans un catalogue.
Indice « cassé » et non « cassé »
Indice « cassé » = 3 XXX 42 ou « non cassé » = 3.42 XXX
Intercalation
Règles de classement des documents dans les bacs par ordre de cote. Les lettres priment sur les chiffres. D’abord classement alphabétique puis classement numérique. 3 XXX 42 sera classé avant 3.42 XXX. Lecture de la cote de gauche à droite.
Organologie
Elle a pour objet l'étude des instruments de musique et leur histoire.
Première décimale et deuxième décimale
- Le premier chiffre après le point. Le segment alphabétique sera placé après la première décimale par exemple en classe 1, 1.1 BIB
- Le deuxième chiffre après le point. Le segment alphabétique sera placé après la deuxième décimale, par exemple en classe 1, 1.15 BIB (blues contemporain)
- Choix possible entre les deux propositions.
Segment alphabétique
Il est composé des trois premières lettres de la vedette principale, compositeur ou interprète. Il peut s’agir également des trois lettres d’un titre (compilation).