Notes prises au cours de la formation organisée à la Médiathèque de Commenailles les 6 et 7 février 2020 (intervenante : Amandine Jacquet).


Pour éviter de s’enfermer dans une offre qui n’est plus adaptée aux attentes des habitants de la collectivité à desservir, il est nécessaire de faire un bilan et un état des lieux de l’offre de la bibliothèque au bout de 10 ans de fonctionnement, et étudier l’offre par type de publics - déjà usagers et usagers potentiels - existant sur le territoire.

Il est important de ne pas réduire les publics aux usagers actuels de la structure.

Étudier l’offre de la bibliothèque

Types de publics

Usagers individuels par tranches d’âge :

  • Petite enfance (0-3 ans)
  • Enfants (4-10 ans)
  • Adolescents (11-15 ans)
  • Jeunes adultes (16-25 ans)
  • Adultes (26-60 ans)
  • Seniors (60-74 ans)
  • Seniors + (75 ans et +)

Usagers individuels selon la vie professionnelle :

  • Scolarisés
  • Étudiants
  • En situation de travail
  • En situation de chômage
  • Au foyer (femmes ET hommes)
  • Retraités


Usagers individuels selon l’origine géographique :

  • Résidant en permanence sur le territoire
  • Séjours en résidence secondaire
  • Habitants des territoires limitrophes
  • Touristes

Groupes d’usagers ou d’usagers potentiels sur le territoire :

  • Institutions
  • Associations
  • Entreprises avec plusieurs salariés
  • Entreprises avec un seul salarié (soit 50% des entreprises en France)
  • Écoles
  • Crèches
  • Assistantes maternelles
  • Autres services de la collectivité
  • EHPAD et foyers logement

Autres types d’usagers ou usagers potentiels :

  • Personnes en situation de handicap (étudier selon les handicaps)
  • Selon le genre (homme, femme)
  • Selon l’orientation sexuelle (LGBTQ)

Types d’offres

Étudier l’offre de la bibliothèque pour chacun de ces types de public. Chacun d’entre eux est-il pris en compte dans l’offre de la bibliothèque ?

  • Collections spécifiques
  • Espaces dédiés
  • Action culturelle
  • Services spécifiques


Étudier l’offre pour chacun de ces publics sous forme de tableau (autant de lignes que de types de publics, 1 colonne pour chacune des 4 formes d’offre) permet de visualiser rapidement les publics convenablement desservis et les publics auxquels la bibliothèque ne propose pas une offre intéressante.

Voir tableau « Offre de la bibliothèque » en support de cours

Les lignes vides sont symptomatiques d’une absence d’offre totale pour un type d’habitants du territoire
Les colonnes vides sont symptomatiques d’un manque de développement et de moyens de la bibliothèque.


L’étude du tableau permet plus finement de constater les déséquilibres entre publics potentiels et offre. Par exemple : si enfants (0-14 ans) = 27% alors que l’action culturelle est majoritairement axée sur ce public, laissant peu de place aux animations en direction des adultes et aucune en direction des seniors.

Après constat détaillé, et en tenant compte des autres éléments du contexte, on peut étudier comment rééquilibrer l’offre.

À partir de ces constats, on peut décider s’il est nécessaire, en fonction du nombre de personnes qui pourraient être concernées et des moyens – humains, financiers et en bâtiments – dont dispose la bibliothèque, de développer ou non une offre complémentaire :

  • Si le type de public jusqu’ici négligé représente un nombre important de personnes sur le territoire, on peut développer une offre spécifique
  • S’il est difficile de développer une offre spécifique (manque de moyens ou nombre de personnes concernées peu élevé), on peut envisager une forme de service qui puisse intéresser plusieurs types de publics
  • Si la bibliothèque n’a pas les moyens de mettre en place un service supplémentaire spécifique, on peut communiquer sur les ressources que ces types de publics peuvent trouver soit dans des bibliothèques proches, soit dans d’autres structures, soit sur d’autres formes (numériques ou autres)

 

Étudier les attentes des habitants

Approche par types d’usages

La fréquentation d’une bibliothèque ne se calcule pas à partir du nombre d’inscrits ni son utilisation au nombre de prêts. 

Beaucoup de personnes préfèrent venir régulièrement et/ou pendant des moments longs, pour satisfaire des attentes diverses dans un lieu de convivialité et de lien social :

  • Vivre des expériences, s’émerveiller
  • Se détendre et faire des rencontres
  • Écouter, et aussi faire de la musique
  • Regarder, et aussi créer des images animées
  • S’exprimer et « faire ensemble »
  • Créer, fabriquer, réparer
  • Jouer
  • Chercher un emploi ou en exercer un
  • Bénéficier d’un soutien, pour étudier ou pour d’autres projets
  • Boire, manger, téléphoner
  • Etc.

Les bibliothèques, partout en France et ailleurs, mettent en place de nouveaux services qui répondent à ces attentes, par exemple :

  • Offre d’instruments de musique (et si l’on n’a pas le budget : emprunter la malle d’éveil musical de la MDJ
  • Des lieux d’enregistrement de musique ou des moments de création numérique et de vidéos
  • Des activités « prétextes » : rendez-vous tricots, échanges autour de la cuisine, échanges de savoirs faire divers
  • Une imprimante 3D pour fabriquer ou réparer des objets
  • Des séances « jobdating »
  • Proposition de garde d’enfants
  • Des jeux et des déguisements dans l’espace de la bibliothèque
  • Présence d’écrivains publics, de coiffeurs solidaires, etc.
  • Etc.

Les partenariats avec des structures culturelles ou sociales (MSAP par exemple) permettent de mutualiser les moyens et élargir les offres.

Approche par publics

Des offres adaptées aux familles :

  • Pendant une animation pour les enfants, prévoir des transats ou parcs pour les tout-petits et un café pour les parents
  • Aménager des toilettes adaptés (1 toilette basse, toilette familiale, etc.)
  • Pendant une animation pour les adultes, proposer une garde d’enfants
  • Organiser des séances de coach parental en partenariat avec une association

Des offres adaptées aux adolescents :

  • Aménager un lieu de jeu vidéo
  • Prévoir un espace qui leur soit dédié, avec des meubles adaptés et un environnement pour organiser la transgression et ainsi la cadrer plutôt que la subir
  • S’il n’y a pas possibilité d’un espace dédié, leur permettre de s’aménager leur espace sous condition qu’ils remettent tout en place après.

Des offres adaptées aux étudiants et jeunes adultes :

  • Proposer des espaces adaptés pour travailler
  • Cibler ces publics dans l’offre de ressources (littérature ciblée)

Des offres adaptées aux seniors + :

  • Des ateliers ciblés (ateliers mémoire)
  • Partenariat avec des associations compétentes (aide à domicile par exemple)

Des offres adaptées aux publics d’origine étrangère :

  • Proposer un livret d’accueil en plusieurs langues
  • En partenariat avec des associations, proposer d’accueillir des cours à la bibliothèque

Les services sur mesure de la bibliothèque :

  • Laisser les usagers choisir le moyen par lequel les contacter et par lequel ils peuvent contacter la bibliothèque. Au minimum prévoir courriel, téléphone et Facebook. Inscrire sur le logiciel le choix de chacun
  • « Réserver un bibliothécaire » : pour un accompagnement ou une recherche un peu longs, ne pas bâcler aux heures où de nombreux autres usagers demande notre attention, mais proposer de prendre rendez-vous.
  • Si les locaux le permettent, proposer de réserver une pièce pour travailler
  • Pour le confort de visite, penser à proposer des casiers (pour casques de moto, gros sacs), un garage à vélo à l’extérieur, des sièges enfants dans les toilettes, proposer une poussette, des recharges de bouteille d’eau, etc.

Services additionnels :

  • Proposer la presse régionale si l’on est ouvert au moins 4 jours par semaine (en deça, c’est sans intérêt)
  • Installer un point de recyclage (capsules cafés, cartouches d’encre, bouchons de liège etc.) s’il n’y en a pas dans la commune où est implantée la bibliothèque
  • Devenir lieu où retirer des paniers de nourriture proposés par des agriculteurs locaux
  • Devenir relais colis s’il n’y en a pas dans la commune, et si la bibliothèque est ouverte largement…

La bibliothèque lieu de vie de la naissance à la mort :

  • Proposer un cadeau de naissance à retirer à la bibliothèque (livre bébé lecteur ou autre)
  • Proposer de fêter les anniversaires à la bibliothèque
  • Proposer d’être lieu de photo de mariage ou de demande en mariage

Calculer le taux de pénétration des inscrits à la bibliothèque

Taux de pénétration = pourcentage pour une année donnée des inscrits à la bibliothèque par rapport à la population du territoire à desservir.

Ce taux de pénétration doit être calculé globalement (total usagers/total population, mais aussi par types de publics :

  • Par tranche d’âge (enfants, adultes, seniors)
  • Par genres (hommes/femmes)
  • Par catégories de professions
  • Par groupes d’usagers (associations, institutions publiques)

Voir tableau « Je calcule le taux de pénétration (…) » en support de cours

L’étude du tableau permet de repérer les publics sous-représentés.

Publics sous-représentés le plus souvent repérés au cours des exercices en formation :

  • Jeunes adultes/Adultes actifs
  • Seniors et seniors
  • Ados

 

Étudier l'adéquation entre heures d'ouverture et fréquentation

Sur une période donnée, repérer aux heures d’ouverture :

  • Les chiffres de la fréquentation par plage d’ouverture
  • Les types de publics majoritaires par plage d’ouverture
  • Les pics de fréquentation et leurs horaires

Cette étude permet :

De repositionner les horaires d’ouverture sur les jours et heures les plus fréquentés :

  • Fréquentation globale tous publics
  • Selon les catégories de publics : par exemple pour déterminer les moments les plus propices pour mieux recevoir les seniors
  • En prenant en compte le contexte local : jours et heures de marché, horaires de sortie d’écoles, horaires d’activités culturelles et sportives, pause méridienne pour les adultes actifs, fin de journée dans les zones dortoirs, zone de chalandise sur certains jours et heures…

D’adapter l’équipe d’accueil :

  • En nombre de personnes disponibles en fonction des besoins selon les plages et les heures,
  • En compétences disponibles pour le public : par exemple personne formée pour accueillir les personnes en situation de handicap

Une étude fine et des offres adaptées aux moments adéquats permet de transformer la bibliothèque en espace de lien social sur le territoire de la collectivité.

La campagne ministérielle actuelle pour ouvrir plus/ouvrir mieux peut fortement aider à la réorganisation et à l’adaptation. Dans le cadre d’une étude bien menée avec des scénarios bien construits, la bibliothèque peut obtenir des subventions pour du matériel, un véhicule (si l’utilité est bien argumentée) ou jusqu’à 50% d’un ETP sur plusieurs années.

 

Etablir un diagnostic

Cela nécessiste :

  • De rassembler des données.
  • De comparer ces données
  • D'analyser ces données
  • D'identifier les difficultés et dysfonctionnements
  • De construire des scénarii pour donner des solutions aux problèmes

 

Où trouver les données pour construire le diagnostic

  • Base de l’Observatoire de la lecture publique
  • GIAP : cartes isochromes
  • Enquêtes ministérielles
  • Études menées sur le territoire par la collectivité
  • SIDEC : cartes du territoire openstatmarc
  • Veille professionnelle mise à disposition par la MDJ
  • Études spécifiques, par exemple du CCAS sur les populations d’origine étrangère
  • Prototypage et tests sur une période courte (3 mois) pour envisager la mise en place de nouveaux services, de nouveaux horaires ou de nouvelles ressources. Au besoin, emprunter une ressource de la MDJ pour tester l’intérêt que lui accordent les usagers : malles sur un sujet, instruments d’éveil musical etc.
  • Parangonnage : il s’agit d’étudier ce que font les autres :
  • Visites de bibliothèques ayant développé certaines pratiques
  • Visites de commerces présentant un niveau de qualité intéressant dans un domaine spécifique
  • Observations directes : quels sont les habitudes et pratiques des publics du territoire dans d’autres contextes que la bibliothèque (par exemple sur le marché)
  • Dans la bibliothèque : regarder, compter… Exemple : demander aux usagers de ne pas ranger les documents qu’ils consultent mais de les mettre sur un chariot, permet de repérer les centres d’intérêt à approvisionner.
  • Contacter des partenaires extérieurs permettant d’être légitimement introduit et de rencontrer des usagers potentiels. Exemple : le RAM pour les assistantes maternelles.
  • Méthodes participatives : associer les usagers ou les publics potentiels concernés (rencontrés grâce aux partenaires) à la co-construction du projet. Mais attention : organiser des « Design thinking » ou des « biblioremix » ne s’improvise pas et nécessite d’être formé.
  • Focus groupes : inviter des personnes ciblées car elles sont représentatives d’un profil de public à réfléchir ensemble. La méthode est actuellement dans l’air du temps, donc les personnes invitées viennent volontiers.

Utilisation des ressources pour l'argumentation

Citer les sources reconnues sur lesquelles on s’appuie permet de donner du poids et de la légitimité au diagnostic que l’on présente.

 

Proposer des scénarios pour évoluer

Éléments à prendre en compte

  • Les spécificités du territoire (géographiques, économiques, sociales…)
  • Les spécificités des publics présents sur le territoire. Un public qui n’est pas inscrit dans les priorités affichées de la collectivité peut être pris en compte avec d’autres publics dans un des axes thématiques de développement que propose la bibliothèque 
  • La politique culturelle de la collectivité : la politique d’action culturelle de la bibliothèque est-elle en adéquation ?
  • Connaître l’agenda 2030 de la collectivité et sa version pour la bibliothèque
  • Les moyens dont dispose la collectivité (budgétaires, techniques, en ressources humaines, autres…)
  • La posture des élus par rapport à la bibliothèque, reflétant souvent leur méconnaissance des compétences, ressources et du fonctionnement, ainsi que de l’utilisation qu’ils peuvent en faire pour le développement du territoire : pour évoluer, il est nécessaire de faire reconnaître le bien-fondé de l’évolution.
  • Multisites : diagnostic à plusieurs niveaux (global et par sites) pour scénarios individualisés selon les sites
  • Les moyens dont dispose la bibliothèque pour évoluer (budgétaires, bâtiments, personnel, aides potentielles : MDJ, SIDEC, DRAC)
  • L’équipe de la bibliothèque : envies et freins

Approches des scénarios de développement

Par publics :

  • Segmentations diverses
  • Penser : intégrer la bibliothèque dans la vie des personnes et non intégrer les personnes dans la bibliothèqu

Par objectifs :
Changer le rapport à la lecture :

  • Accueil : par exemple pour les petits, proposer un sac avec un livre + un jeu (on lit et/ou on joue, mais ce n’est pas exclusif)
  • Développer la compétence lecture :
    - Peu importe ce qu’on lit mais lire est nécessaire dans la vie de tous les jours
    - Travailler sur le constat (international) : les garçons entre 9 et 12 ans décrochent de la lecture
    - Prendre en compte les « Dys » : livres, jeux, cartes mots…
    - « Le chien qui vous apprend à lire » : idée d’une association en Alsace.

 

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